et valeurs éducatives au collège
  en partenariat avec la Fédération Française de Rugby   

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil

Rugby au collège

Signature d'une convention avec la Fédération française de rugby


Ministère de l'éducation nationale

Communiqué de Presse du 10 novembre 2000
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/rugby.htm

Entrée pédagogique

Productions du réseau SCEREN


 
EPS et sports collectifs : du terrain d'affrontement au terrain d'attente


Valéry, Vincent / Aribaud, Marie-Claude / Champeaux, Agnès
CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 172p. , ill., tab..- Pratiques à partager, ISBN 2-86614-411-2, ISSN 1285-3607
Si les sports collectifs sont parfois une source de conflit, voire de violence, ils peuvent aussi être un espace de socialisation. C'est sur ce dernier aspect qu'a travaillé l'Observatoire académique «Enseignement de l'EPS aux élèves en difficulté ?». Il propose des solutions empruntées au terrain et apporte sa contribution à la construction de savoirs professionnels. A partir du hand-ball, du basket-ball ou du rugby, le propos est élargi à l'arbitrage, au tutorat, à la mixité ou à la place de l'AS et apporte une modeste contribution interdisciplinaire au thème de l'adaptation scolaire en prenant en compte les activités de groupes, en accord avec les nouveaux dispositifs.
 
Je joue au rugby à l'école
Transférable pour le niveau 6ème

Ambeza, Laurent  et l'équipe EPS 1 de l'Oise
CRDP de l'académie d'Amiens.
Les récents déboires de l'équipe de France ne doivent pas faire oublier les vertus éducatives du rugby. Sa pratique scolaire, dès l'école, permet de développer esprit de solidarité et d'entraide, d'apprendre le respect des règles et des autres, partenaires comme adversaires. Pour ce faire, « Je joue au rugby à l'école », propose différentes situations de jeu adaptées aux capacités des enfants. Chaque fiche comporte un schéma de jeu, précise l'organisation et le matériel nécessaires, propose des critères d'évaluation. Pour les cycles 2 et 3.

 


 
Rugby "le jeu au pied" : technique- tactique- éducation- entraînement


Gèze, Christian.
CRDP Poitiers, 1995.- 223 p. : ill..- ISBN 2-866632-412-2
Les données préliminaires : nomenclature des différents coups de pied, le botteur, le butteur, repères descriptifs du jeu au pied. Approche matérielle : chaussures, ballon, terrain. Approche technique du jeu de pied. Approche tactique dans le jeu courant et sur phases coordonnées. Le jeu au pied à l'école de rugby et au collège. La préparation psychologique.

 

Rugby : le jeu au pied


Gèze, Christian.
CRDP de Poitou-Charentes, 1995.- Poitiers. - 223 p. : ill. en noir. - 24 cm..- ISBN 2-86632-410-2
Conçu à l'intention des entraîneurs des écoles de rugby, des A.S. de collèges et des lycées ou des clubs, un ouvrage qui explore méthodiquement les placements physiques et trajectoires de ballon, mais aussi les stratégies de jeu où la technique du jeu au pied peut être profitable. Diverses fiches d'entraînement prévues du niveau minime à senior.

 

Documents authentiques d'actualité en anglais


CRDP de Bourgogne, 1995.- Dijon. - 1 vidéocasstte VHS, 30 min : coul., PAL, sonore. - 1 livret (42 p.).- Télé-langues
Voyager : mobil, Pocahontas, rugby in South Africa, formule 1 ; conduire une voiture, un avion, une bicyclette ; jouer au golf ; l'argent et les cartes de crédit ; quelques traditions : Guy Fawkes, Thanksgiving et Noël ; quelques pubs ; le temps en Floride : hurricane Luis ; reportage sur la paix en Irlande du Nord.

 

Je joue au rugby à l'école : des propositions pour les cycles II et III de l'école élémentaire
Transférable pour le niveau 6ème


Ambeza, Laurent
CRDP de l'académie d'Amiens, 2001.- 53 p..- ISBN 2-86615-247-6
La pratique scolaire du rugby est fondée sur les compétences à acquérir et à consolider : solidarité, entraide, respect des règles et respect des autres : partenaires et adversaires, courage, maîtrise des réactions émotionnelles. Les situations de jeu proposées permettent d'aborder les règles fondamentales du rugby adaptées aux capacités des enfants et présentent l'activité rugby dans des dimensions de coopération, d'opposition et de plaisir accessibles à tous.
 
Pour une pédagogie moderne du rugby


Lacroix, Michel
CRDP Limoges, 1987.- Limoges.- Les Cahiers documentaires du CRDP de Limoges, Livret complémentaire de la cassette VHS : le rugby.- ISBN 2-86224-002-8
Présentation des différentes étapes de l'apprentissage du rugby : jeu groupé anarchique, de l'attroupement au regroupement, naissance du jeu déployé, jeu groupé jeu déployé, apparition du jeu au pied. L'accent est mis sur l'articulation entre les différentes phases d'acquisition.

 

Le Rugby : pédagogie


Lacroix, Michel
CRDP Limoges, 1987.- Limoges.

Démarche d'apprentissage du rugby largement inspirée des travaux de R. Deleplace ,P. Conquet et J. Devaluez. Un large éventail de situations et d'exercices concrets est proposé.

 


 
Rugby. Référentiel académique EPS

Conquet, Pierre
Université Joseph Fourier, IUFM, 1989.- Grenoble. - 11 p.. - 30 cm.- Les Publications de l'IUFM, IUFM = Institut de formation des maîtres.- ISBN 2-907186-48-5
Cet ouvrage permet d'aborder les écrits de P. Conquet, où il explique les règles de simplicité, nécessité, économie et efficacité. Une partie théorique où sont analysées et expliquées les notions d'activité, la pédagogie, l'apprentissage et la démarche de l'enseignant, la démarche pédagogique s'articule autour de la programmation, la pression d'apprentissage et l'activité sur le terrain.

 

Evaluation en sports collectifs


Legrand, Jacques
CRDP Caen-MAFPEN-Académie de Cae.-  n, 1998.- Caen. - 94 p.. - 30 cm..- Echanges réciproques des savoirs et pratiques pédagogiques, ISBN 2-86618-431-9
Proposition de contenus formulés à l'aide de catégories identiques pour chaque activité afin d'en faciliter la lecture. Etat des lieux de l'évaluation en sports collectifs. Propositions concrètes en hand-ball, basket-ball, football et rugby. Etude du problème de la notation.

 

Le rugby à l'école
Transférable pour le niveau 6ème

Touraine, Serge
CDDP de la Haute-Garonne, 2000
Cet ouvrage s'adresse aux cycle2 et 3
Au sommaire : Les règles et les conditions qui donnent du sens à l’activité, Pourquoi proposer le rugby comme sport d’apprentissage ? Des séances à programmer pour organiser un cycle rugby, Les repères d’observation permettent une interprétation des réponses des apprenants, Exemples d’évaluation.


 

Autres productions

Ce qu'on ne peut ignorer ! Activités physiques et sports


UFR STAPS. Université de Nice-Sophia Antipolis
Revue EPS, 1996.- Paris. - 247 p. : fig..- Dossiers EPS, 26.- ISBN 2-86713-133-2

Synthèse des données (historique, règlement, technique, traitement didactique) en athlétisme, natation, gymnastique, football, rugby, volley-ball, handball, basket-ball, judo, boxe française, A.P.P.N., escalade et danse.

 

Rugby. "Un combat commun à l'école et au club"


Deléris, Christian
Vigot, 1993.- Sport + enseignement, 150.- ISBN 2-7114-1209-1

Comment transposer à l'école la méthodologie de l'entraînement sportif propre au rugby de haut niveau ? Celui-ci présente des dimensions pédagogiques (apprentissage du jeu collectif et de l'opposition, défi physique et psychologique) et nécessite donc un projet cohérent autour d'axes prioritaires pour apprendre à doser l'effort et à se rendre autonome. Propositions de situations d'apprentissage.

 

Rugby de mouvement, rugby total


Deleplace René
Edition revue EPS

Sites

EPS  et  anglais IDD : rugby et anglais


A partir d'un travail interdisciplinaire, approche transversale du rugby en histoire-géographie, langues étrangères, EPS .
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/pedagogie/iddrugby/rugbyanglais.htm

 
Itinéraire de découverte SVT et EPS L’implication des SVT dans les Itinéraires de Découverte. Thème : Les techniques et les pathologies dans différentes disciplines sportives


Sujets réalisés et/ou réalisables par les élèves : Les pathologies d’un joueur de rugby, le crawl, le 110m- haies, la frappe d’un joueur de foot, le coup droit au tennis
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/svt/espacepeda/idd/eps/IDD-EPS-23.doc

 

géo Et si le rugby rencontrait la géographie ?


Sanchez, Jean-Christophe

http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/rugby/georugb.htm
Quelques cartes sur le rugby

 

EPS Cycle rugby en 6ème


HEBERT, Jean-Michel
http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/rugby/index.htm

Ce document, présentant un cycle de rugby en 6°, tente de répondre à plusieurs logiques indissociables de l’enseignement de cette APS dans le cadre scolaire.

 

EPS cycle 3 L’intérêt du rugby pour l’éducation physique de l’enfant à l’école


Inspection académique du Pas-de-Calais

http://netia62.ac-lille.fr/siteia62/eps/rugby/rugby.htm
Dossier très complet

 

EPS(concours - ECRIT PROFESSIONNEL - et réflexion RUGBY (enseignement, réflexions, recherches)


SARTHOU, Jean-Jacques
http://membres.lycos.fr/epsrugby/
Dossier sur le rugby. Bibliographie. Un ensemble de documents, de remarques concernant essentiellement les préparations aux différents concours spécifiques à l'EPS, ainsi que des contenus relatifs à la formation professionnelle dispensée sur Nanterre Paris X. Les démarches et propos qui suivent sont à replacer dans un contexte de formation professionnelle éclatée au sein des UFRSTAPS. L'auteur est  responsable pédagogique de la préparation ECRIT 2, responsable de l'enseignement du rugby, impliqué dans les enseignements professionnels (pédagogie - didactique).
 
Le Rugby à l’école ? : Guide à l’usage des enseignants cycle 3


http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/eps/rugby/index.htm
Ce document est organisé selon une démarche qui propose : - des situations jouées , une situation de référence avec des règles minimales, des situations de transformation . Transférable pour le niveau 6ème
 
SVT Quelques aspects du métabolisme énergétique humain : travaux d'élèves : Caractéristiques: GARCON SPORTIF (RUGBYMAN)


Mesure du métabolisme au cours de l'exercice physique avec le logiciel RESPIHOM.
http://www.ac-corse.fr/svt/ress_ped/metabolisme/travaux.htm#exercice

 

maths EXAMEN : B.P Exercice n°3

http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/maths_lp/Sujets%20d'examens/BP/bp-95-caic-sujet.pdf
Un joueur de rugby botte un ballon en coup de pied de pénalité du centre du terrain O vers le but B. La pénalité est transformée si le ballon passe entre les poteaux et au dessus de la barre transversale.

 

Articles de périodiques http://www.revue-eps.com : bibliographie

Rugby : contrôle et réception des balles hautes

Revue EPS, 03/1996, 258, 50 et 51 :.
Entraînement à la maîtrise de la réception des balles hautes dans les actions d'attaque ou de défense au rugby.

 

Rugby : les regroupements

Revue EPS, 03/1996, 258, 66-69 :
.
Etude des différents types de regroupements de joueurs qui se pratiquent au rugby : le "maul" qui s'organise autour du porteur de balle, la mêlée spontanée qui s'organise lorsque la balle est au sol.

 

Rugby et modèle particulaire

David, Christophe.
Bulletin de l'union des physiciens (Paris), 07/2000, 826, p.1367-1372
Grâce à une activité informatique interactive, les élèves découvrent le modèle particulaire de la matière. Comme ils ont souvent des difficultés à utiliser ce modèle pour interpréter les propriétés macroscopiques de la matière, il est intéressant de recourir à une analogie avec le rugby (nécessitant leur participation active), qui peut leur permettre de mieux appréhender ce modèle.
 
S'initier au ballon ovale

Groupe de travail Rugby (Manche)
E.P.S. 1, 06/2000, 098, p.21-22 :.
4 situations de jeu faisant appel à l'imaginaire permettent d'aborder l'activité rugby en toute sécurité : en début de cycle, on répartit les enfants en fonction de leur gabarit et on change les groupes selon le niveau d'évolution du jeu, les dimensions du terrain sont réduites, les plaquages sont réglementés. Les enfants apprennent à respecter les règles liées aux contraintes de l'activité, à agir en fonction des autres, à tenir divers rôles.

 

Le Microflag

Denis, Jean-Louis / Labanhie, Gilles / Mouraby, Patrick
 EPS1, 06/2001, 103, p.10-11.
 Jeu collectif d'opposition, adapté à la pratique scolaire, le microflag combine des actions de rugby et football. Règles, organisation du jeu.

 

A l'école du rugby

Rumin, Jean-Pierre / USEP Cantal
EPS. 1, 11/1995, 75, p.10-12 :.
Dans le cadre de la pédagogie de la construction des savoirs et des compétences à acquérir par l'analyse des comportements de jeu, l'enseignant aide l'élève à progresser en élaborant des remédiations. Sont analysés les comportements et les situations et unités d'apprentissage afin que plaisir, progrès et sérieux soient au service de ce sport collectif qui exige de nombreuses qualités individuelles.

 

Rugby. Coup d'envoi, coup de renvoi

Gèze, Christian
 EPS. Education physique et sport (1976), 03/2000, 282, p.32-35 :.
Le jeu de la touche et les phases de remise en jeu permettent, dans ce sport collectif, un travail sur les choix tactiques afin de conserver le ballon et définir les paramètres de la réussite.
 
Rugby : combattre ou éviter ? Compétences spécifiques

Mouchet, Michel
EPS. Education physique et sport (1976), 09/2000, 285, p.53-55 :.
Les situations pédagogiques décrites ici veulent donner à l'élève de classe de 3ème (rappel des pré-requis) tous les éléments pour savoir choisir efficacement entre pénétrer ou savoir contourner plutôt que combattre, en saisissant l'opportunité de l'action au cours de ce sport collectif.

 

Sports collectifs : l'entrée par les rôles

Deléris, Christian
EPS. Education physique et sport (1976), 05/2001, 289, p.30-33.
Evaluer les progrès d’un élève dans la pratique des sports de balle (rugby, football, basket-ball...) n’est pas facile. Après avoir déterminé les types de rôle concernés et les niveaux et profils de motricité, l’enseignant donne un rôle à l’élève : cela aide souvent ce dernier à concrétiser sa tâche et permet au professeur de suivre l’évolution motrice du joueur et de l’évaluer plus facilement.
 
Rugby et EPS : une évidente convergence

Castelin, Bernard / Nérin, Jean-Yves
EPS. Education physique et sport (1976), 09/2001, 291, p.39-42.
Les nouvelles règles du rugby ont été conçues pour améliorer la sécurité du joueur, la lisibilité de la règle, la visibilité du ballon, la continuité du jeu et l’équité du rapport entre l’attaque et la défense. Après avoir analysé les changements introduits par ces règles dans le jeu, les auteurs montrent que cette nouvelle manière de jouer correspond à la pratique du rugby enseigné à l’école.

 

Sports collectifs d'opposition directe : l'évaluation critériée

Boucheré, Franck / Sarthau, Jean-Jacques
EPS. Education physique et sport, 01/1994, 245, p.53-56 :.
Le football, le basket-ball, le hand-ball et le rugby font ici l'objet d'évaluation critériée après définition des situations de référence qui renvoient à l'essence de l'activité afin que l'élève conceptualise ce qu'il fait, où il se situe, ce qu'il doit mettre en oeuvre pour optimiser sa réponse motrice (situation 2 contre 1).

 

Questions à Daniel Herrero

Herrero, Daniel
EPS. Education physique et sport, 03/1994, 246, p.41-44 :.
L'expert en rugby évoque pêle-mêle la philosophie du sport et l'éthique du sportif, l'entraînement, le monde à part du rugby, la critique de "l'institution fédérale", la part prise par l'évaluation en EPS, les priorités dans la formation du jeune joueur de rugby : propos d'un "laveur de cerveau".

 

Rugby : questions à Pierre Berbizier et Christophe Mombet

Berbizier, Pierre / Mombet, Christophe
EPS. Education physique et sport, 01/1995, 251, p.41-45 :.
Entraîneurs de l'équipe de France de rugby, P. Berbizier et C. Mombet font le point sur l'évolution du jeu, la préparation athlétique, les souhaits de modifications réglementaires, la formation des jeunes et leur accueil par des structures adaptées.
 
Rugby, contrôle et réception des balles hautes : repères techniques et pédagogiques

EPS. Education physique et sport, 03/1996, 258, p.50-51 :.
Quatre situations (avec schémas) afin de développer les techniques de contrôle et de réception des balles hautes en fonction du pressing réceptif : organisation, temps de jeu, but du jeu, tâche, marquage des points, critères de réussite, évolutions possibles.

 

Rugby : les regroupements

Pharamin, François
EPS. Education physique et sport, 03/1996, 258, p.66-69 :.
Le regroupement (phase de réappropriation du ballon) connaît deux formes, maul et mêlée spontanée. Le rugby scolaire fait appel à l'intelligence tactique de l'élève qui doit reconnaître la phase en cours et connaître son rôle : doit-il ramasser le ballon ou l'offrir à celui qui vient derrière lui ? Les auteurs donnent trois exemples de situations.

 

L'école du rugby

Julliand, Jean-Paul
JDI Journal des instituteurs, 10/1999, 1531, p.17-22 ; 55-59 :.
La coupe du monde de rugby est l'occasion de s'interroger sur la pratique de ce sport en classe. Réputé violent, masculin, le rugby n'a pas bonne presse dans les écoles. Pourtant, garçons et filles de tous âges ont beaucoup à apprendre de ce jeu complet qui allie technique, tactique et contact. D'anciens rugbymen, aujourd'hui conseillers pédagogiques, militent pour le développement de ce sport. L'apprentissage à l'école porte sur quatre règles fondamentales.

 

Rugby. Osons !... Libérons la tête et les bras et doublons le temps de jeu réel

Conquet, Pierre
 Revue EP.S, 09/1996, 261, p.77-79 :.
Malgré le changement des règles, la réussite au rugby reste aléatoire (mêlées désordonnées, points marqués surtout grâce aux pénalités). Dans un but de clarté, d'équité et de sécurité, l'auteur propose de nouvelles règles (un seul opposant face au détenteur de ballon, opposition seulement au corps de l'adversaire et non au ballon) afin de rénover un jeu en perdition.
 
Facteurs de la performance

Miller, Christian / Quièvre, Jacques / Godemet, Max.
Revue EP.S, 01/1998, 269, p.31-34 :.
Le rugby, c'est P = FxV (Puissance égale grandeur de la Force X Vitesse de son point d'application). Des schémas et encadrés illustrent cette notion de puissance, expression mécanique de l'activité musculaire, avec exemples de situations et procédés de choix de développement.
 
Rugby, dossier technique et pédagogique

Fédération française de rugby (F.F.R.)
Revue EP.S, 05/1998, 271, p.21-44
Résumé : Le rugby : histoire, règles fondamentales, importance en milieu scolaire, évolution de la pratique de ce sport collectif vers plus de professionnalisation, analyse fonctionnelle de ce sport de combat en 3 phases essentielles, niveaux de jeu (trois niveaux), apprentissage, politique d'animation fédérale, règles de sécurité.

 

Rugby

Sarthou, Jean-Jacques
Revue EP.S, 09/1998, 273, p.41-45 :.
Evaluer, c'est situer l'élève et pouvoir élaborer des critères adaptés en fonction de critères de réussite et de réalisation. Indication de table de cotation, nomogrammes et grilles d'évaluation (collectif total, collectif de ligne, homme à homme, homme/ballon). La notation permet la mise en projet de l'élève et sa progression.
 
Rugby

Lamonzie, Jean-René
Revue EP.S, 01/1999, 275, p.18-21 :.
Pour l'enseigner, il faut d'abord être simple et s'appuyer sur la pratique. Pour des débutants en classe mixte de 24 élèves on donne des séries d'exercices (échauffement, jeu diagnostic de la soule, contact avec l'adversaire et le sol, renforcement des apprentissages techniques de course avec ballon) afin d'agir sur la représentation mentale de l'élève.

 

Le Rugby au collège : propositions de contenus

Bovero, Jean-Pierre
Spirales, 01/1994, 7, p.57-71 :.
 Rugby égale respect de l'autre, sécurité, responsabilité, gestion d'un rapport de forces. Sport collectif d'affrontement, il fait l'objet d'un cadre de référence (ensemble complet en miniature) qui respecte la nature de l'APS. Le projet de contenu (2 heures par niveau) se définit par rapport à une situation de référence (aire de jeu, nombre de joueurs...). Proposition de critères d'évaluation.

Entrée générale

Ouvrages et articles

Voyous et gentlemen : une histoire du rugby

LACOUTURE  Jean  Paris
Gallimard, 1993. 176 p. (Collection Découvertes Gallimard. Sports et jeux)
Cet historique du rugby fournit également une approche sociologique différenciée de ses adeptes en Écosse , en Irlande, au Pays de Galles, et en France.

 

 SVT La préparation physique du rugbyman


Millereau, Lucien
Ed. Chiron, 1998
Qualités spécifiques du joueur de rugby, les filières énergétiques, l’amélioration des qualités musculaires, la récupération

 

SVT Physiologie des exercices du corps


Lagrange, F.
Revue EPS
Travail musculaire, fatigue, accoutumance au travail physique, le rôle du cerveau dans l’exercice

 

Guide à l'usage des cadets


 
FFR
FFR, 7° édition

 

L'enfant et le sport


Durand, Marc

Ed. PUF, 2000

 

L'Auvergnat marque un essai

S.r. Lavigne
Ed Authier.1978.
Le Grand Chelem de l'équipe de France, c'est de la gnognotte à côté du match de rugby qui oppose Calvinet en général et l'Auvergnat en particulier à une bande de loulous pas très catholique. Les choses tournent mal quand l'un d'entre eux, après une mêlée, s'effondre, mort sur le terrain et que le toubib de service déclare :"Cet homme a été assassiné...".

 

Les fondamentaux du rugby : manuel pour l'éducateur et l'entraîneur (117 exercices). 2 tomes


 COLLINET, S.
 
Amphora, 2000
Les fondamentaux du rugby présenté en 2 tomes sont organisés selon 4 niveaux définis par la Fédération.
 
Le rugby ou la guerre des styles


Pociello, Christian
Dossier EPS 26, page 99.

 

Rugby de mouvement et disponibilité du joueur

Villepreux, Pierre
Mémoire de diplôme INS

 

Le rugby à XV


Villepreux, Pierre
Edition Milan 1995
Un livre excellent pour les enfants avec des dessins, des explications..., alors bien sûr les règles changent si souvent dans ce sport que
le livre, malgré P. Villepreux, est déjà un tout petit peu dépassé. (Carton blanc, Ascenseur...) reste l'esprit..
.

 

Sports collectifs, contribution à l'analyse de l'activité et éléments pour une formation tactique essentielle : l'exemple du rugby

 

Bouthier D,
Mémoire INSEP, 1984,

 

Le grand combat du Quinze de France

De Denis Lalanne
Ed. La Petite Vermillon.
Un texte , héroïque, souvent drôle, sur la tournée (victorieuse) qui, en 1958, emmena l'équipe de France sur les terres sud-africaines.
Un texte merveilleux qui parle d'un rugby qui n'existe plus et, alors que nous entrons dans l'ère du professionnalisme, il est bon de se souvenir.
L'Iliade du rugby.

 

Le Rugby

POCIELLO, Christian
Ed. PUF. Collection Que sais-je ?
Un ouvrage fondamental. Un chapitre étonnant :  la poétique et la dramaturgie du rugby.

 

Les fondamentaux du Rugby moderne

CONQUET, Pierre
Vigot, 1996

Un essai théorique incontournable. Histoire – technique – pédagogie

 

La Fabuleuse histoire du Rugby

GARCIA, Henri
Ed. La Martinière
L'autre Bible, historique celle-là. Une patiente et fabuleuse histoire du Rugby des origines à nos jours.

 

LES REFERENCES  THEORIQUES en RUGBY

 

Le rugby ; formation et entraînement au club et à l’école 


DEVALUEZ, J.     
Editions Chiron 2002
Pédagogie

 

A la conquête du Rugby


 
SARTHOU,  J-J  
                                            
Presses Universitaires de France 1997
Histoire – pédagogie – didactique - technique

 

Rugby total et entraînement 

                                                                 

 
DELERIS, C.

Editions Vigot 1990    
Pédagogie – entraînement

 

Un combat commun à l’école et au club


 BIDAL,J.
Vigot, 1993                                                                
 
Entraînement

 

Rugby tactique ; lancements d’attaques et enchaînements de jeu


Amphora 2002    

 

 Formation au Rugby de mouvement 


 
VILLEPREUX, P.                      
Cépaduès-Editions – 1993

Didactique – pédagogie – scientifique    

 

 1000 exercices et jeux de Rugby 


BILLI, F. COLINOT, L. DAVID                                          
Editions Vigot 1993   
 
Pédagogie

 

Rugby, de l’école aux associations


COLLINET, S.  NERIN, J.Y. PEYRESBLANQUES, M.   

Editions revue EPS 1992
Pédagogie

 

Rugby de mouvement, Rugby total 


DELEPLACE, R.                               
Editions revue EPS 1979

Stratégique - technique – tactique – scientifique   
 
Règles du jeu 


Editions FFR
Actualisé chaque année (Arbitrage)    

Sites

Fédération française de rugby


http://www.ffr.fr/

 

Les instances internationales

International Rugby Board
http://www.irfb.com

Rugby World Cup
http://www.rwc99.com
 

Fédération Internationale de Rugby Amateur
http://www.fira-aer-rugby.com

 

Coupe du Monde de rugby 2003 - Australie


http://www.francerugby.net/

 

Blessures associées au ... RUGBY


Canada. Direction générale de la santé de la population et de la santé publique.
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/injury-bles/chirpp/injrep-rapbles/irrugb_f.html

Tableaux avec nombres et pourcentages sur la nature et le siège de la blessure, le traitement, l’équipement protecteur utilisé au moment de l’incident, situation et facteurs contributifs, distribution des blessés selon l’âge et le sexe, saison où a lieu l’incident, période de la journée où a lieu l’incident, le lieu de l’incident, la journée de la semaine où a lieu l’incident

 

Rugby .
In e-sante.fr.



http://www.e-sante.fr/francais/article_3164_69.htm
Chapitre sur les problèmes relatifs à la pratique du rugby

 

Planete Rugby

http://www.planeterugby.net/

 

Le web journal du Midi Olympique

http://www.rugbyrama.com/asp/une.asp
L'actualité du rugby français et international.

 

octobre 2003
Josiane Ducournau

Auteurs : Jean Chabrier - Initiateur du projet, Eric Bernard - EPS, Maryse Brumont - Français, Christine Carrère - Français, Martine Hatry-Schiffer - Arts plastiques, Marie-Pierre Lallement - SVT
Validation pédagogique : Michèle Chevalier - IA-IPR EPS, Joëlle Jean - IA-IPR Français, Annie Lacazedieu - IA-IPR SVT, Geneviève Poli - IA-IPR Arts Plastiques, Alain Saint-Ourens - IA-IPR Histoire-Géographie
Réalisation technique : Gilles Cotton