et valeurs éducatives au collège
      |   Français        |   E.P.S.        |   Arts plastiques        |   Histoire - Géographie - Education civique 

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil

Education Physique et Sportive (6°)


Vous trouverez dans les pages "EPS" des séances et des situations de référence correspondant aux 4 niveaux et plus…

Sachez faire évoluer ces situations jusqu’à l’infini… en gardant en filigrane les notions de PLAISIR et de SÉCURITÉ qui ne doivent jamais quitter L’ENFANT.

NE PAS OUBLIER que le joueur de rugby a des pieds !

Consultez, en amorce, les documents joints :
Rugby au collège - Présentation générale
Définition de l'activité - But du jeu - Jeu - Présentation scolaire APS/EPS - Objectifs de formations - Quelques notions fondamentales
Objectifs - Rugby au collège
(Justification du choix de l’activité rugby en 6e et 5 e - Objectifs spécifiques 6e et 5e)

Supports de travail
Documents USEP-UFOLEP-FFR-UGSEL
Cours EPS - Eric BERNARD - Professeur EPS au LEAP - Le Cluzeau - SIGOULES (24)
  • Fiche 1 : Découverte de la marque et du combat loyal
  • Fiche 2 : Découverte du droit des joueurs
  • Fiche 3 : Maîtriser le ballon lors des déplacements
  • Fiche 4 : Maîtriser le contact avec le sol et avec les partenaires lors des déplacements
  • Fiche 5 : Maîtriser le contact avec le sol et avec l'autre en tenant compte du ballon
  • Fiche 6 : Maîtriser le contact avec le sol et avec l'adversaire
  • Fiche 7 : Maîtriser le contact avec le sol et avec les partenaires lors des déplacements avec le ballon
  • Fiche 8 : Quelques situations de lutte
  • Fiche 9 : Jeu ancien
  • Fiche 10 : Jeu de bataille avec zones
  • Fiche 11 : Jeu multi ballons
  • Fiche 12 : Marquer des points
  • Fiche 13 : Attaquer et défendre la cible
  • Fiche 14 : Marquer l'essai 1 contre 1 - S'approprier le ballon
  • Fiche 15 : Marquer ou empêcher de marquer - Repousser l'adversaire
  • Fiche 16 : L'idée de projet - L'idée de vigilance
  • Fiche 17 : Analyser et faire les bons choix
  • Fiche 18 : Découverte de la règle du hors-jeu
  • Fiche 19 : Le jeu de relais
  • Fiche 20 : Autres pistes transversales
  • Fiche 21 : Évaluation