et valeurs éducatives au collège
      |   Français        |   S.V.T.        |   E.P.S.        |   Arts plastiques        |   Histoire - Géographie - Education civique 

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil

Education Physique et Sportive (5°)


Vous trouverez dans les pages "EPS" des séances et des situations de référence correspondant aux 4 niveaux et plus…

Sachez faire évoluer ces situations jusqu’à l’infini… en gardant en filigrane les notions de PLAISIR et de SÉCURITÉ qui ne doivent jamais quitter L’ENFANT.

NE PAS OUBLIER que le joueur de rugby a des pieds !

Consultez, en amorce, les documents joints :
Rugby au collège - Présentation générale
Définition de l'activité - But du jeu - Jeu - Présentation scolaire APS/EPS - Objectifs de formations - Quelques notions fondamentales
Objectifs - Rugby au collège
(Justification du choix de l’activité rugby en 6e et 5 e - Objectifs spécifiques 6e et 5e)

Supports de travail
Documents USEP-UFOLEP-FFR-UGSEL
Cours EPS - Eric BERNARD - Professeur EPS au LEAP - Le Cluzeau - SIGOULES (24)
  • Fiche 1 : Plaquage et début de l'alternance de regroupements et de jeu déployé
  • Fiche 2 : Les relais
  • Fiche 3 : Porter et transmettre le ballon
  • Fiche 4 : Le passe muraille
  • Fiche 5 : Le miroir
  • Fiche 6 : Les plaquages en effectif complet
  • Fiche 7 : Faire circuler le ballon - Franchir le goulet de l'entonnoir pour marquer
  • Fiche 8 : Marquer en situation de surnombre - La règle du tenu
  • Fiche 9 : Travailler le rythme des passes - Améliorer l'habileté gestuelle
  • Fiche 10 : Faire marquer le partenaire - Marquer sans que l'opposition touche le ballon
  • Fiche 11 : Avancer collectivement - Éviter les blocages
  • Fiche 12 : Évaluation