et valeurs éducatives au collège
      |   Français        |   S.V.T.        |   E.P.S.        |   Arts plastiques        |   Histoire - Géographie - Education civique 

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil

Sciences de la vie et de la terre (5°)


Voici quelques pistes pour appliquer les connaissances acquises en cours de SVT en 5e. Le rugby peut être le support d'un réinvestissement ou un exemple qui illustre ou permet de faire émerger les notions du programme.

Compétences générales
Expliquer les manifestations les plus accessibles du fonctionnement de l'organisme humain.
Utiliser ces acquis pour choisir dans ces domaines des comportements , des attitudes d'hygiène et de prévention appropriés.

Objectifs généraux de la partie A du programme
Fonctionnement du corps humain et santé.
Cette étude s'appuie d'abord sur un exemple, celui de l'Homme pour :
- une approche pragmatique des fonctions, à travers leurs manifestations dans un exemple où elles sont facilement observables…
- montrer, de manière simple à ce niveau, que les fonctions ne sont pas indépendantes, mais coordonnées au service du fonctionnement d'un organisme.


  • Séance 1 : LE MOUVEMENT ET SA COMMANDE  (Mouvement et contraction musculaire)
  • Séance 2 : LE MOUVEMENT ET SA COMMANDE  (Stimulation et réponse du muscle)
  • Séance 3 : LE MOUVEMENT ET SA COMMANDE  (Eviter les perturbations des organes du mouvement)
  • Séance 4 : LE MOUVEMENT ET SA COMMANDE  (Dopage et physiologie)
  • Séance 5 : FONCTIONNEMENT DU CORPS ET NUTRITION  (Les échanges organes/sang)
  • Séance 6 : FONCTIONNEMENT DU CORPS ET NUTRITION  (Santé cardio-vasculaire)