et valeurs éducatives au collège
      |   Français        |   E.P.S.        |   Arts plastiques        |   Histoire - Géographie - Education civique 

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil

Education Physique et Sportive (3°)


Vous trouverez dans les pages "EPS" des séances et des situations de référence correspondant aux 4 niveaux et plus…

Sachez faire évoluer ces situations jusqu’à l’infini… en gardant en filigrane les notions de PLAISIR et de SÉCURITÉ qui ne doivent jamais quitter L’ENFANT.

NE PAS OUBLIER que le joueur de rugby a des pieds !

Consultez, en amorce, les documents joints :
Rugby au collège - Présentation générale
Définition de l'activité - But du jeu - Jeu - Présentation scolaire APS/EPS - Objectifs de formations - Quelques notions fondamentales
Objectifs - Rugby au collège
(Justification du choix de l’activité rugby en 4e et 3 e - Objectifs spécifiques 4e et 3e)

Supports de travail
Documents USEP-UFOLEP-FFR-UGSEL
Cours EPS - Eric BERNARD - Professeur EPS au LEAP - Le Cluzeau - SIGOULES (24)
  • Fiche 1 : Amélioration du choix du porteur de balle en 3C2
  • Fiche 2 : Les défenses étagées ( 7c 3+2+2)
  • Fiche 3 : Le 4 contre 4
  • Fiche 4 : L'organisation collective en opposition
  • Fiche 5 : Les blocages
  • Fiche 6 : Amélioration du jeu en supériorité numérique
  • Fiche 7 : Le lancement du jeu à l'équilibre
  • Fiche 8 : La relance sur blocage
  • Fiche 9 : Alternance du jeu pénétrant et de débordement
  • Fiche 10 : Choix en fonction de la densité défensive adverse
  • Fiche 11 : Choisir la forme de jeu en fonction du placement adverse
  • Fiche 12 : Choix entre regroupement, jeu pénétrant et jeu de débordement
  • Fiche 13 : Choix des formes de jeu et perfectionnement du jeu pénétrant
  • Fiche 14 : Amélioration de la circulation des joueurs en phases de mouvement
  • Fiche 15 : Évaluation