et valeurs éducatives au collège
  en partenariat avec la Fédération Française de Rugby

Accès aux séances

Partenaires Vos réactions Points de vuel Ressourcesl Accueil
Editorial de Jean-Marie Puslecki
Directeur du CRDP Aquitaine

Beaucoup d’acteurs de notre système éducatif s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des établissements scolaires à conduire à l’âge "adulte" les jeunes qui leur sont confiés avec l’espoir qu’ils deviennent des citoyens actifs, responsables et solidaires. Mon passé d’entraîneur et mes fonctions de principal de collège en zone périurbaine m’ont appris tout l’intérêt des sports collectifs, et tout particulièrement du rugby, dans la fondation de l’identité collective et leur intérêt pour l’intégration de tous les élèves scolarisés au collège.

J’ai ainsi été très sensible à la proposition faîte par un professeur de mathématiques à la retraite, Jean Chabrier, qui, il y a de cela deux ans, nous a proposé d’éditer un ouvrage pédagogique sur le thème des valeurs éducatives du rugby. L’approche de la coupe du monde, et l’intérêt qu’elle ne manquera pas de provoquer auprès des jeunes, les évolutions éditoriales liées au développement de l’internet ont fait que nous avons opté pour la construction d’un espace numérique, dédié au rugby et décliné sous forme de ressources pédagogiques destinées aux équipes éducatives des collèges de France.

Les enseignants pourront ainsi télécharger gratuitement des propositions d’activités disciplinaires et transversales, des documents à distribuer aux élèves des fiches de travail et des documents ressources. Ils pourront également enrichir l’espace en y publiant leur propre projet et en laissant leurs témoignages sur le forum. Ils y trouveront ainsi une sitographie et un ensemble de ressources documentaires disponibles dans les médiathèques du réseau SCEREN.

Je remercie tous ceux qui nous ont aidés, les corps d'inspection et nos collègues enseignants dans l'élaboration des contenus pédagogiques, la Fédération Française de Rugby et son vice-président Alain Doucet dans la mise en oeuvre de ce projet.

Je ne doute pas que ce site marquera l'amorce d'un projet éditorial ambitieux dans la perspective de la prochaine Coupe du monde organisée par la France en 2007.

Tous mes vœux de réussite à cet espace numérique et à notre équipe nationale !

Editorial d'Alain Doucet
Secrétaire Général de la F.F.R.

La passion du rugby nourrit mon existence depuis toujours et n’a d’égal que cette vocation d’enseigner qui guide ma vie depuis près de 30 ans.

À titre personnel et de part mes responsabilités fédérales je ne pouvais qu’adhérer à votre projet d’intensifier la pratique du rugby en milieu scolaire. Aujourd’hui ce sport aux valeurs incontestables est insuffisamment présent à l’école. Et pourtant… Parce qu’il contribue à sociabiliser, à générer la solidarité, à magnifier le courage et la générosité, à libérer les énergies et surtout à procurer un plaisir incommensurable, il y mérite sa place.

Le rugby est une formidable source d’épanouissement et d’éducation pour les enfants. Un précepte parfaitement compris par les anglo-saxons qui dès le début du siècle dernier en ont fait une activité scolaire à part entière. En France l’histoire fut différente. À nous maintenant d’inverser la tendance. Le rugby, sport de combat, d’expression collective, défini dans un cadre réglementaire strict est fortement structurant pour les enfants.

Dans la société d’aujourd’hui où nos jeunes éprouvent certaines difficultés à trouver des repères, le rugby a un rôle d’intégration primordial à jouer. Dans la logique de sa politique de développement, la Fédération Française de Rugby ne pouvait que vous soutenir.

Nous vous remercions pour votre initiative, en espérant que le site du CRDP d’Aquitaine aura le retentissement à la mesure de votre investissement.

Auteurs : Jean Chabrier - Initiateur du projet, Eric Bernard - EPS, Maryse Brumont - Français, Christine Carrère - Français, Martine Hatry-Schiffer - Arts plastiques, Marie-Pierre Lallement - SVT
Validation pédagogique : Michèle Chevalier - IA-IPR EPS, Joëlle Jean - IA-IPR Français, Annie Lacazedieu - IA-IPR SVT, Geneviève Poli - IA-IPR Arts Plastiques, Alain Saint-Ourens - IA-IPR Histoire-Géographie
Réalisation technique : Gilles Cotton