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Activités en Arts plastiques

  • Faire l’annonce d’un match local ou national : composer une affiche au format A3 avec illustrations (collecte de revues sportives, découpages et collages de photographies) ; travail à mener en groupes de 3 à 4 élèves.

  • Prélever des blasons de la page 31 ou des drapeaux des pages 42 et 43 pour réaliser un jeu du mémory - on ciblera le niveau de la classe en fonction des vignettes retenues. Le jeu est préparé par les élèves qui trouveront là une situation problème à résoudre ; on peut recycler les vieux jeux de cartes dépareillés en collant un rectangle de papier sur chaque verso et en y reproduisant les images.

  • Inventer la carte d’identité d’un club à partir des exemples fournis page 35 (consigne donnée avec ou sans contrainte de localisation).

  • Réaliser un billet d’entrée pour un match.

  • Personnaliser sa casquette pour en faire celle d’un supporter de l’équipe de …

  • Mettre en scénario les règles fondamentales du rugby : proposition d’une séance développée niveau 6e.
    Rugby et cinéma d’animation

     

  •   Réaliser un écusson avec le coq comme emblème : proposition d’une séance développée, niveau 5e.
    Le coq sportif

     

  • Trophée page 37 : réaliser un trophée dédié à un champion - proposition d’une séance développée, niveau 4e.
    Trophée pour un champion

     

  • Communiquer un événement — la Coupe du Monde de Rugby — à travers son identité visuelle sur un lieu donné : proposition d’une séance développée niveau 4e.
    Identité visuelle Coupe du Monde de Rugby

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