Site FFR Site rugby CRDP Extraits du carnet Commander le carnet

Activités d’expression orale

1. Écouter

• Installer le silence avant d’écouter quelqu’un lire un article du carnet.

• Écouter un enregistrement audio (commentaire d’un journaliste…) et le reformuler.

• Visionner un enregistrement vidéo d’un match et reformuler séparément : le son, les images. Y a-t-il redondance ou complémentarité ? Qu’apporte l’un ? Qu’apporte l’autre ?

• Proposer un débat et demander aux élèves de prendre la parole en s’appuyant sur ce qu’a dit un élève de la classe pour étayer, réfuter ou compléter ce propos.

• Un élève lit un court article du carnet à un camarade qui le répète à un autre et ainsi de suite. On compare le résultat final avec l’article de départ.

2. Prendre la parole

• Exercices articulatoires pour dire des articles du carnet à la manière d’un journaliste télévisé : débit lent, rapide, haché…

• Moduler sa voix selon la distance avec les interlocuteurs (faire avancer ou reculer le groupe classe quand l’élève parle).

• Rechercher des intonations différentes pour dire le même texte.

• Voir un match en vidéo. Enregistrer un élève comme une interview sur ce qu’il a vu dans la vidéo. Écouter l’enregistrement et retranscrire par écrit ce qui a été dit en gommant toutes les traces de la communication orale (euh, et bé, ben…).

3. Respecter les prises de parole

• Choisir un article dans le carnet et distribuer une phrase à dire à chaque élève. Au signal, tous lisent en même temps et écoutent l’effet produit. Puis lecture des phrases à tour de rôle. On écoute.

• Préparer un débat — le rugby, sport féminin ? le rugby sport violent ? — deux groupes s’opposent. Un élève est le gardien du silence, il distribue la parole. Les autres élèves de la classe observent le comportement des groupes et notent les bons points de la prise de parole et les écarts.

• Établir une charte de la bonne prise de parole.

4. Jeux de rôle, mise en scène, théâtre

• Mettre en scène le texte de la page 33 La langue des gradins et proposer une suite au dialogue entre spectateurs.

• Jeux d’interview : un élève joue le rôle d’un journaliste, un autre joue le rôle d’un joueur de rugby, d’un entraîneur, du sélectionneur.

• L’élève journaliste interroge un joueur de langue étrangère (anglais, espagnol…) et assure la traduction simultanée pour les auditeurs (façon Nelson Montfort).

• Mise en scène d’une conférence de presse, certains élèves doivent répondre d’un événement devant une horde de journalistes.

Affichage du contenu en plein écran Affiche un contenu imprimable (PDF)