Site FFR Site rugby CRDP Extraits du carnet Commander le carnet

Activités de lecture

1. Lire le carnet de rugby pour :

  • répondre aux devinettes ;

  •  compléter la grille de la page 46 ;

  • préparer un défi lecture entre groupes, ou classes, ou clubs… L’idée est de jouer une autre Coupe du Monde de Rugby grâce au carnet, à travers une petite compétition interclasses ; plusieurs collègues intéressés participent et choisissent de se retrouver pour ce défi une demi-journée ou de mettre en place une correspondance entre les élèves ;

  •  préparer des quizz sur différentes thématiques du rugby : 20 questions ouvertes ou fermées sur la géographie/l’histoire/les personnalités/l’environnement/le Championnat de France/le jeu/l’attitude citoyenne…

 2. Lire la presse sportive
Distinguer les types de médias — Se repérer dans un journal – Découvrir les rubriques – Analyser la situation de communication — Analyser le lexique spécialisé – Découvrir le lien image texte — Analyser des titres d’articles, mesurer les effets de style – Classer les articles en fonction de la typologie des textes – Repérer les implicites – Analyser la cohérence d’un texte.

  • La presse du rugby : voir l’article sur Midi Olympique en page 33 Rose+Vert=Jaune.

 3. Lire d’autres textes, faire des liens
Littérature de jeunesse
Labadie-Larroudé, Le rugby, Père Castor
Olivier Douzou, Rugby, Éditions du Rouergue
Michel Deshors, Le rugby à XV, Éditions Milan
Policier
Pascal Dessaint, Du bruit sous le silence, Rivages noir
Classiques
Montherlant, Les Olympiques, (le sport)
Jean Lacouture, Voyous et gentlemen, Éditions Gallimard
Divers

Bertrand Hourcade, Dictionnaire du Rugby, Maison du Rugby
Raoul Barrière, Le rugby et sa valeur éducative, Vrin
Pierre Albaladejo, Rugby, Solar
Richard Escot, Tout le rugby en 1200 images, Calman Levy
Blanco, Rodriguez, Le rugby viril mais correct, Loubatières
Alain Etchegoyen, Jean Jacques Goldman, Les pères ont des enfants (article comparant le football et le rugby). 

4. Travailler la maîtrise de la langue
Repérer les formes de discours – L’énonciation – Récit/Discours — Repérer les verbes d’action, les classer (offensifs, défensifs) – Repérer les verbes introducteurs de paroles, les classer selon les types de phrase (déclaratif, exclamatif, interrogatif), les classer selon l’intensité (avancer, dire, déclarer, affirmer) – Étudier les emplois des temps et des modes verbaux – Étudier les figures de style (comparaison, métaphore, analogie…) — Repérer les modes d’expression des circonstances – Repérer l’expression de la nuance, les modalisations – Analyser la cohérence d’un texte (procédés de reprise, connecteurs, progressions thématiques, procédés de mise en valeur). Repérer les substituts, les procédés de reprise et la chaîne référentielle. Analyser les effets voulus par l’emploi de ces substituts – Repérer les connecteurs, analyser leur valeur — Étudier les progressions thématiques dans un texte.

 

Affichage du contenu en plein écran Affiche un contenu imprimable (PDF)