Site FFR Site rugby CRDP Extraits du carnet Commander le carnet

Activités d’écriture

Les articles et les photos du carnet offrent de nombreuses entrées pour une grande diversité de productions d’écrits.

1. Des exemples de types de productions

  • Produire des types de textes divers
    Injonctif 
    : règle du jeu — recette pour marquer des essais — recette pour gagner la Coupe du Monde…
    Parole d’un entraîneur et autres textes

    Explicatif/Informatif :
    l’évolution du rugby de ses origines à nos jours — présentation du pays d’accueil de la Coupe du Monde de Rugby…
    Écrire un compte rendu
    Reportage et interview

    Argumentatif 
    : pourquoi faut-il des règles ? — quel est le meilleur club français ? — le Haka est-il une tradition ou une intimidation de l’adversaire ?
    Le rugby reste-t-il attractif ?

    Descriptif 
    : portraits (de joueurs, de supporters…) — le déguisement d’un supporter de l’équipe de France…
    L’honneur d’un capitaine

    Narratif
     : récit d’une rencontre mémorable — deux taupes sortent le museau sur un terrain de rugby de la Coupe du Monde et tentent de comprendre ce qui se passe sur leur territoire…
    Le rugby des champs

    Dialogal 
    : défendre le rugby face à un interlocuteur qui n’aime pas ce sport — dialogue entre les poteaux de rugby et les cages de foot…
     

  •  Pour chacun des types de textes, chercher un exemple d’article dans le carnet.
     

  • Produire d’autres types d’écrits
    Lettre
     : des joueurs à leur famille, des élèves à des joueurs…
    La lettre

    Affiche
     de la Coupe du Monde (liaison Français-Arts plastiques)
    Publicité
     pour la Coupe du Monde de Rugby dans un magazine ou un journal (liaison Français-Arts plastiques)
    Journal
     de la Coupe du Monde (liaison Français-Arts plastiques-Technologie)
    La « une » d’un journal

    L’image dans la presse

    Analyser une image de presse

    Album souvenir
     de la Coupe du Monde avec légendes (liaison Français-Arts plastiques)
    Roman photo
    de la Coupe du Monde (liaison Français-Arts plastiques-Technologie).
     

  • Jouer avec les registres
    Écrire un article sportif objectif ou subjectif, varier les registres…
     

  • Jouer avec les genres
    Le conte 
    : Les petits rugbymen cherchent un entraîneur — Les crampons magiques de Bastien
    La poésie : Un soir d’entraînement — Les pleurs de la victoire ou de la défaite
    Le théâtre 
    : scènes de tribunes — scènes de divan devant la télévision…
    Le policier
     : Qui a tué l’arbitre ? — Carton rouge pour le capitaine – Silence sur le stade
    La légende du rugby
     : Anthologie de grandes figures du rugby.
     

  • Jouer avec la matière de la page
    La page ou le paragraphe perdu 
    : un paragraphe a disparu au milieu d’un article, l’élève doit écrire ce qui manque.
    La page fendue 
    : l’article est fendu en biais, il manque la partie droite : les phrases sont incomplètes, il faut les reconstituer.
    La page mangée par les souris 
    : il y a des trous et des mots manquant dans le texte, aux élèves de le reconstruire.
    Les paroles gelées en l’air 
    : dans un dialogue, les paroles n’apparaissent pas à certains endroits du texte : il faut rétablir les manques.
    Le texte dessiné
     : un texte comporte des dessins pour remplacer certains mots.

2. Des exemples de sujets

Pages 4-5

  • Tu définis le rugby à ta façon, à partir de la petite phrase : « Jouer au rugby c’est… »

  •  Tu utilises les verbes des paragraphes « On joue au pied », « On joue à la main » pour raconter une phase de jeu comme le fait un journaliste à la télévision ou à la radio.

Pages 6-7

  • Tu te trouves seul dans le stade vide de la photo, en haut à gauche, tu écoutes le silence, tu ressens des émotions. Raconte.

  • Tu es un des photographes de la photo du bas ; rédige un court commentaire de la photo que tu viens de prendre.

Pages 8-9

  •  Écris trois vers pour dire comment le joueur s’envole au-dessus de la tête de ses adversaires. Aide-toi éventuellement de mots comme : légèreté, espace, chandelle, fusée…

  •  Écris un texte amusant dans lequel un mille-pattes s’inquiète auprès d’un camarade parce qu’il a lu quelque part qu’il existait une tortue à 32 pattes.

Page 10

  • Utilise le plus grand nombre des mots du pavé jaune pour rédiger un article de journal. Le gagnant sera celui qui aura dit des choses sensées avec le plus grand nombre de mots.

Pages 12-13

  • Tu es un ballon de rugby, tu te présentes à l’aide de la carte d’identité en haut à gauche.

  •  Utilise tous les animaux qui apparaissent dans l’article ZOO et fais-les parler… de rugby, bien sûr.

Pages 14-15

  • La veille d’un grand match, quand le stade est vide, bien propre, bien arrosé pour le lendemain, les humains l’ignorent, mais les objets parlent entre eux. Qu’est-ce qu’ils se disent ?

Pages 28-29

  • Imagine le son, les cris, les bouts de phrases qu’on pourrait entendre dans chacune des photos présentées.

  • Les joueurs attendent d’entrer sur le stade Maurice Trélut et ce jour-là, les recommandations de l’entraîneur sont particulières. Rédige-les.

Pages 30-31

  • Tu soutiens une équipe de ton choix. Invente deux slogans que les supporters vont crier tous ensemble lors des matchs.

Pages 32-33

  • Réécris l’article de « La langue des gradins » dans le registre soutenu.

  • Réécris l’article de « La langue des gradins » dans un langage journalistique.

  • La langue des gradins est parfois pittoresque, explique à Paul Henri pourquoi tu as dit d’un joueur « qu’il avait des pizzas à la place des crampons ».

Pages 34-35

  • Rose et Arlette sont les mamies chargées de préparer le repas des joueurs après les matchs. Que se disent-elles tout en cuisinant ?

 Pages 36-37

  • Traduis les textes IRB et UAR.

  • Saurais-tu trouver la traduction anglaise ou espagnole des mots présents dans « Jardins du monde » ?

  • Compose à partir de l’article « Jardins du monde » un court texte poétique.

Pages 38-39

  • De tous les pays cités quel est celui que tu aimerais visiter ? Justifie ton choix.

 Pages 40-41

  • Comme si tu savais traduire le haka, propose une version française de ce cri de ralliement.

  • Fais une recherche sur la biographie de Nelson Mandela et rédige un texte de présentation.

 Pages 42-43

  • Choisis un drapeau et explique ton choix.

 

Affichage du contenu en plein écran Affiche un contenu imprimable (PDF)