Site FFR Site rugby CRDP Extraits du carnet Commander le carnet

Introduction

• Si les enseignants en charge de l’EPS sont bien évidemment les premiers concernés par ce carnet, ils ne sont pas les seuls ! Mon carnet de rugby aborde le jeu dans sa dimension transversale et intéresse les pédagogues, toutes disciplines confondues.

•  Les éducateurs, quant à eux, pourront à loisir prélever les éléments élaborés, à leur intention, pour l’éducation du jeune sportif : culture, éthique, pratique citoyenne.

La publication présente différentes thématiques, chacune sur 4 pages : alternance d’une double page de brèves avec une double page d’activités pédagogiques.

Le jeu

. présentation

pages 4 à 7

. l’action

page 8 à 11

. l’environnement

pages 12 à 15

Citoyenneté . le respect de la règle pages 16 à 19
  . de l’individu au groupe pages 20 à 23
Histoire . évolution et cultures pages 24 à 27
Géographie  . la France du rugby pages 28 à 31
  . le monde du rugby pages 36 à 39
Patrimoine . la France du rugby pages 32 à 35
  . le monde du rugby pages 40 à 43

Associé à toutes ces pages, le lexique du rugby, et au-delà tout le registre rédactionnel du carnet, affichent le travail sur la langue comme une orientation pédagogique forte ; le pédagogue se saisira des articles de ce carnet de lecture comme autant d’outils d’apprentissages centrés sur la langue.

Les pages d’activités pédagogiques du carnet (pages 7, 11, 14, 15, 19, 23, 26, 31, 35, 39) et les autres accompagnements proposés ici, pistes d’exploitation et séances, sont adaptés aux élèves de cycle 3, 6e/5e et pour certains prolongements aux élèves de 4e/3e.

Nous commençons volontairement la présentation de ces ressources complémentaires par l’entrée lexicale pour engager les collègues dans un travail interdisciplinaire ; nous balayons ensuite le champ de l’Éducation du citoyen pour lequel le rugby est un support d’étude privilégié, puis l’Histoire, la Géographie, les Mathématiques, la SVT, les Arts plastiques et bien sûr pour finir : l’EPS.

Affichage du contenu en plein écran Affiche un contenu imprimable (PDF)