Clés pour enseigner l'histoire des arts

Le XIXe siècle
© CRDP Aquitaine, 2010.

Les Oeuvres et édifices présentés dans cette publication sont emblématiques des mutations du XIXe siècle : développement des villes, révolution industrielle, progrès des sciences et techniques, renouvellement des conceptions qu'on se fait des beaux-arts, de la musique et des arts appliqués ou décoratifs. Ce numéro s'attache à rendre compte du foisonnement et de l'évolution de la production artistique d'un siècle qui, au-delà de l'image d'un progrès continu, est aussi fait de permanences, voire de recours, de tensions et de contradictions.

Pour chaque thématique téléchargée, l’enseignant disposera d’un kit complet :
  • 10 à 15 pages dédiées à sa formation (contenus culturels illustrés, clairs et synthétiques) ;
  • séquences « clés en main » pour mettre en œuvre l’histoire des arts dans sa classe (visuels à projeter, conducteurs pédagogiques détaillés, fiches élèves à photocopier, propositions de corrigés).

Voir une présentation et des extraits de chaque partie Acheter en ligne
les parties de l’ouvrage
La ville moderne 5 € Ajouter au caddieCommander
Des nouveaux modes de diffusion de l’art 5 € Ajouter au caddieCommander