Enseigner la technologie à l’école élémentaire

Collection : Projets pour l'école

Laure Lutz, docteur en didactique de la technologie
Bernard Hostein, professeur d’université
Éliane Lécuyer, professeur des écoles, conseillère pédagogique
© CRDP Aquitaine, 2004.

En démontrant que l'acte technique est au cœur des apprentissages fondamentaux, les auteurs mettent à mal les hiérarchies disciplinaires implicites. La technologie, par essence activité de projet, implique de fortes connexions avec les grands domaines d'activités de l'école primaire, tout au long des trois cycles. Débattre de solutions techniques, lire un schéma ou un tableau, rédiger un mode opératoire, reporter une cote, dessiner un assemblage, calculer un débit... mobilisent autant de compétences langagières que de connaissances en calcul et en géométrie.
Fondée sur un enchaînement d'attitudes — position de l'utilisateur, du concepteur, du fabricant, de l'investigateur — l'activité technologique contribue à la formation du jeune citoyen en articulant connaissances construites à l'école et expériences de la vie quotidienne. De la manipulation et de la production d'objets naissent les connaissances solides et la perception de l'universalité des apprentissages, perception manquant si cruellement aux élèves en difficulté. C'est avec force conviction que les auteurs donnent les clefs théoriques et pratiques pour explorer, à l'école élémentaire, les champs de la technologie et éprouver le plaisir d'entendre ses élèves dire « Regarde, ce qu'on a fait ! ».

COMMANDER L’OUVRAGE EN LIGNE

Lire l’introduction

Voir une présentation de chaque chapitre Acheter en ligne les chapitres de l’ouvrage
DONNÉES THÉORIQUES 50 pages 2,50 € Ajouter au caddieCommander