Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle

Apprentissages mathématiques :
jeux en maternelle

Francette Martin
© CRDP Aquitaine, 2003.

Le jeu est l'activité normale de l'enfant […] Il est le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l'enseignant. »
Qu'apprend-on à l'école maternelle ? Les nouveaux programmes, février 2002, p.61 et 62.
Ainsi, l‘enfant joue. Pour le maître, il apprend.
Cet ensemble – livre et planches – fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l'apprentissage.
Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques ; elles ont toutes été réalisées et éprouvées en école maternelle.

• Le livre accompagne et guide le maître en définissant avec précision l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage, et donne les éléments d'analyse didactique.
  • Le matériel reproductible, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier.

Lire l'avant-propos

Voir une présentation et des extraits de chaque chapitre
(ouvrage et planches de jeux)
Acheter en ligne