Élèves en difficulté,éviter les ruptures

Élèves en difficulté, éviter les ruptures

© CRDP Aquitaine, 2002.

Comment enseignerauprès d’un public marqué par l’échec ou le refus scolaire ? Quelles stratégieset quelles attitudes pour tenter de remobiliser les élèves et restaurer chezeux une image de soi positive ?
Cet ouvrage s’attache à alimenter la réflexion desenseignants du secondaire sur ces questions et à rendre compte de pratiquesprofessionnelles éprouvées.
Le collectif d’auteurs constitué de professeurs intervenantdans différentes structures - LP, SEGPA, CIPPA, MODAL, milieu carcéral -témoigne d’expériences multiples et propose des fiches pédagogiques conçuessous forme d’outils, transposables en collèges et lycées.

Ces fiches sont essentiellement des guides pour l’action,regroupées autour de quatre thèmes :

• restaurer l’estime de soi et remobiliser l’élève ;
  • renforcer la communication dans la relation pédagogique ;
  • donner du sens aux apprentissages par la mise en place de projets ;
  • travailler en équipe et en partenariat.

Le cinquième thème est un guide pour l’observation desémotions et de leur rôle dans le processus d’apprentissage.

Lire l’introduction

Voir une présentation et des extraits de chaque chapitre
(ouvrage et planches de jeux)
Acheter en ligne