Langues vivantes

Enseigner les langues vivantes à l'école primaire

Espace Langues vivantes - CDDP 33

Ressources pédagogiques pour le premier degré (progressions, valises...)
Fil d'actualité

Site académique "Langues vivantes"

Langues Vivantes - Site académiqueLes langues dans l'Académie
TICE et Tutoriels
Assistants étrangers
Rénovation de l'enseignement des langues
Publications et textes officiels
Ouverture sur le monde

Medialingua

MedialinguaSite qui offre une sélection de ressources primaires (vidéo et audio) en vue d’une exploitation pédagogique pour l’apprentissage des langues vivantes.

Chainstories

Histoires en chaîne, un projet Lingua

Luna, lunǎ, lua, luna.

Bien sûr, vous avez compris le sens de ces mots en espagnol, roumain, portugais et italien grâce à la proximité linguistique des langues romanes.
Histoires en chaîne est un projet Lingua qui s’appuie sur la notion d’intercompréhension des langues romanes tout en favorisant la créativité des enfants et l’éveil à la citoyenneté européenne.

Histoires en chaîne propose aux enfants de 8 à 12 ans un projet d’écriture collective avec des classes de pays européens de langues romanes. Les élèves écrivent dans leur langue maternelle un chapitre d’une histoire qu’ils font suivre à une autre classe pour qu'elle la complète, formant ainsi une chaîne.

Les cinq écoles qui forment une chaîne ont toutes une langue d’enseignement différente mais appartenant à la famille linguistique des langues romanes : le français, l’italien, le portugais, le roumain, l’espagnol, le catalan, le galicien, l’occitan.

Les enfants vont d’abord déchiffrer et comprendre le sens global des chapitres qu'ils auront reçus, ensuite ils vont créer leur partie de l'histoire, et pour finir élucideront les chapitres suivants. Le guide du professeur propose des méthodes et des activités pour écrire et déchiffrer les textes.

Ce dispositif est très motivant pour les élèves, ils prennent conscience qu’il est facile de comprendre d'autres langues et qu’ils peuvent communiquer avec des écoliers d'autres pays européens.

Ce projet européen lingua réunit plusieurs institutions européennes dont le CRDP Aquitaine, pour la France.

Pour plus d’informations consultez le site :
Chainstories