Ressources pédagogiques

Personnes ressources

Formation initale et continue

Formation initiale : Première année d'IUFM
Recrutement : La première année d'IUFM prépare au concours des professeurs des écoles des étudiants recrutés par des épreuves de sélection. Les épreuves spéciales Langues Régionales portent sur les connaissances en Français, Mathématiques et Langue Régionale (basque ou occitan) et se présentent sous la forme d'un QCM pour la première partie ; les candidats sélectionnés au terme de cette série d'épreuves sont appelés à un entretien oral se déroulant en Français et en Langue Régionale ; ils peuvent s'inscrire à ces épreuves au cours de l'année de préparation en licence mais ils doivent être titulaires de la licence ou équivalent au moment de leur entrée à l'IUFM.
Formation : Les étudiants reçoivent une formation qui concerne chacune des épreuves écrites et orales des concours externe et interne de profeseur des écoles ; une preparation aux épreuves de langue régionale du concours externe spécial langue régionale et du concours interne spécial langue régionale, d'un volume horaire de 72 heures, est attribuée aux étudiants sélectionnées à l'issue des épreuves spéciales.

Formation initiale : Deuxième année d'IUFM
Les lauréats des concours spéciaux externe et interne langues régionales reçoivent la même formation que les autres étudiants reçus aux concours externe et interne. Ils bénéficient en outre d'une formation à dominante Langue Régionale d'un volume de 50 heures et effectuent également un stage de responsabilité dans une classe bilingue au cours de leur année de formation initiale.

Formation continue
Les professeurs des écoles enseignants de/en langues régionales peuvent accéder à tous les stages de formation continue inscrits au Plan Académique de Formation. Des stages spécifiques Langues Régionales leur sont également proposés dans ce plan académique.

Ressources pédagogiques

L'enseignement de l'occitan