Las Maiadas 2004 / Las Maiadas 2006

Conçu pour la première fois en 1998 par les enseignants itinérants en occitan, le projet " Maïades " est inscrit depuis trois ans au Plan Académique Départemental d'Action Culturelle. 2200 élèves des écoles primaires du Béarn (soit 69 écoles) se sont donc retrouvés pour la septième édition des maïades qui a eu lieu cette année en vallée d'Ossau, plus précisément sur le plateau du Bénou, à cheval sur les mois de mai et de juin 2004, pour cause de météo " difficile "… L'objectif est la découverte ludique des richesses linguistiques et culturelles locales ; les journées ont ainsi été organisées autour de la découverte de sites remarquables de la vallée et du plateau, ainsi que par la pratique de danses, de chants et de jeux traditionnels. Ces rassemblements d'élèves sont complétés aussi par des manifestations culturelles en direction du grand public.

Ces maïades ont montré une fois de plus le dynamisme et la passion des enseignants et des élèves du Béarn qui renouvelleront l'expérience l'année prochaine. La qualité du travail fourni a été elle aussi soulignée par l'Inspecteur d'Académie et les différents élus politiques locaux fiers de voir ainsi leur patrimoine mis en valeur auprès de tous, et notamment auprès des plus jeunes qui ont participé avec enthousiasme à ce rendez-vous annuel.

L'arrivée et le rassemblement des enfants.

Contes traditionnels (sous la pluie…).

La visite de l'Inspecteur d'Académie des Pyrénées-Atlantiques.

Actualités - Ressources pédagogiques - L'enseignement de l'occitan - Productions du réseau - Médiathèque du Cap'òc - Personnes ressources