Las Maiadas 2003

Conçu pour la première fois en 1998 par les enseignants itinérants en occitan, le projet " Maiadas " est inscrit depuis deux ans au Plan Académique Départemental d'Action Culturelle. 1800 élèves des écoles primaires du Béarn (soit 58 écoles) se sont donc retrouvés du 09 au 20 mai 2003 pour la sixième édition des " Maiadas " qui a eu lieu cette année en vallée de Barétous. L'objectif est la découverte ludique des richesses linguistiques et culturelles locales.

Les journées s'organisent autour de deux grands moments :
- le matin : découverte pédagogique des villages du Barétous autour de circuits et sites remarquables,
- l'après-midi : pratique de danses, de chants et de jeux traditionnels.

Ces rassemblements d'élèves sont complétés par des manifestations culturelles en direction du grand public.

Le CDDP des Pyrénées-Atlantiques a participé activement à l'organisation de cette manifestation par l'intermédiaire du Cap'Òc (Unité d'Animation Pédagogique en Occitan). Le Cap'Òc est un service né en septembre 2000 d'une convention entre le Rectorat de Bordeaux, l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la ville de Pau, le CRDP d'Aquitaine et le CDDP des Pyrénées-Atlantiques. L'unité a pour mission de contribuer à la création d'un pôle académique de ressources documentaires spécifique à la langue et à la culture occitanes, notamment dans leur dimension gasconne, et de développer une production pédagogique en occitan. Les activités s'articulent donc autour de la mise à disposition de ressources documentaires, de l'animation et de la recherche en pédagogie, de l'édition et de la diffusion de nouveaux documents, et d'activités de formation.

Les festivités ont été largement couvertes par la presse régionale. France 3 Pau Sud-Aquitaine s'est d'ailleurs déplacé pour l'occasion le dernier jour en diffusant le soir même un petit reportage. Ce dernier aura montré le dynamisme et la passion des enseignants et des élèves du Béarn qui renouvelleront l'expérience l'année prochaine. La qualité du travail fourni a été elle aussi soulignée par l'inspecteur d'académie et les différents élus politiques locaux fiers de voir ainsi leur patrimoine mis en valeur auprès de tous.

Auloron - Aràmíts - Ansa - Issòr - Lana en Varetons - Híars - Ardíós Ischèras en Aspe - Areta

Le matin, découverte pédagogique des villages du Barétous.

L'après-midi, chants et danses sur le stade d'Aramits.

Et pour clôturer les " Maiadas " 2003, spectacle pour tous

Actualités - Ressources pédagogiques - L'enseignement de l'occitan - Productions du réseau - Médiathèque du Cap'òc - Personnes ressources