MISSION
D'INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
DES LANGUES ET DES CULTURES REGIONALES

Bordeaux, le 31 août 2005

Jean-Marie SARPOULET
Chargé de mission d'inspection en occitan

A Madame, monsieur le Professeur d'occitan
S/C de madame, monsieur le Chef d'établissement





Objet : Lettre de rentrée

 

Ma chère collègue, mon cher collègue,


Après les deuils qui ont endeuillé les lettres occitanes au moment de la sortie et les réactions émues dont vous avez fait part dans nos divers médias, à la suite de vacances qui furent, je l'espère, réparatrices pour chacune et chacun d'entre-vous, je suis heureux de reprendre contact avec vous tous et de souhaiter la bienvenue aux collègues entrants dans notre académie.

Cette année scolaire va débuter par le congrès de l'Association internationale des Etudes occitanes qui se tiendra à Bordeaux les 13,
14, 15 et 16 septembre. Vous savez tous l'importance de cette association et son rôle dans la recherche sur les domaines qui nous sont chers. Vous pouvez encore contacter notre collègue Guy Latry, Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, l'organisateur de ce congrès, si vous souhaitez y participer comme auditeur.

Je vous rappelle également qu'un stage académique réunissant les enseignants de basque et d'occitan aura lieu cette année à Saint-Jean de Luz au mois de décembre 2005. Il sera co-animé par Jakes Sarraillet, IPR de Basque et moi-même et durera trois jours. Vous en trouverez le descriptif à la page 35 du PAF papier : réf. 05A0040087. Je suis, bien entendu, à votre disposition pour évoquer avec vous le contenu de ce stage et également étudier vos propositions de communications ou d'animations dans ce cadre. Je pense que nous consacrerons au moins une journée à Bernard Manciet (présentation de l'homme et de l'ouvre par Guy Latry, travail sur du matériel pédagogique, spectacle d'Isabelle Loubère à partir d'ouvres de Manciet). Vous pouvez vous inscrire en allant sur le site : http://bc.ac-bordeaux.fr/gaia. Ne tardez pas trop, les inscriptions ne seront prises que jusqu'au 24 septembre. Chaque année, des collègues tentent de s'inscrire après ces dates, et ce n'est plus possible. D'autres stages peuvent vous intéresser. Je pense notamment au stage d'un jour sur le cadre européen de référence.

Comme chaque année, Monsieur le recteur va demander à certains d'entre-vous de participer à l'élaboration de sujets de bac ou de CRPE, au choix de ces sujets ou à leur « cobayage ». C'est un travail absolument indispensable à la bonne marche de l'institution. Il est fort minutieux. Vous vous en acquittez toujours avec cour et je vous en remercie.

Au niveau national, un nouveau groupe technique va se réunir pour travailler sur les programmes en collège. Il rassemble des collègues des principales académies occitanes. Le travail, grâce à Mme Torreilles, IPR d'occitan dans l'académie de Montpellier qui anime le groupe, est déjà bien avancé. Le résultat doit être proposé à la DESCO avant la fin de l'année civile.

Je vous prie d'agréer, ma chère collègue, mon cher collègue, l'expression de ma considération distinguée, en fondant notre espoir sur
les mois à venir et en citant Max Roqueta :

Las fontetas son tornadas,
De la fonsor de la tèrra
De las baumas encantadas
Onte sas venas se'n van.



 

RECTORAT
5, Rue Joseph de Carayon Latour
B.P. 935 33060 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 05 57 57 38 19
Téléphone portable : 06 22 41 08 16
Télécopie : 05 57 57 39 77
Mél :
jeanmarie.sarpoulet@ac-bordeaux.fr

Jean-Marie SARPOULET