MISSION
D'INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
DES LANGUES ET DES CULTURES REGIONALES

Bordeaux, le 29 août 2006

Jean-Marie SARPOULET
Chargé de mission d'inspection en occitan

A Madame, monsieur le Professeur d'occitan
S/C de madame, monsieur le Chef d'établissement





Objet : Lettre de rentrée

 

Ma chère collègue, mon cher collègue,

Après ces quelques semaines de coupure estivale qui vous ont permis, je l'espère, de faire le plein de soleil et d'énergie, vous avez retrouvé vos élèves. Je vous souhaite à tous une bonne année scolaire 2006-2007. Comme je le fais avec notre hiérarchie et nos partenaires, je souligne, une fois encore, votre compétence et la qualité de l'énergie que vous placez dans la pédagogie de notre discipline, tout autant que je vous remercie de la disponibilité dont vous avez fait preuve pour la fourniture des sujets de concours et d'examen et votre participation aux diverses commissions (à ce sujet, bien entendu, vos remarques sur les examens seront les bienvenues et je les rediffuserai auprès de tous). Outre le rôle général de l'éducateur, de l'enseignant, vous avez la mission spécifique de transmettre un patrimoine, d'enseigner une langue et de contribuer à construire chez l'élève des qualités de réflexions métalinguistiques. Je souhaite également la bienvenue à nos nouveaux collègues qui commencent l'enseignement de l'occitan dans notre académie. Ils vont participer à la vie de notre discipline dans un moment de mutation où nous avons besoin de faire preuve de pédagogie, d'expliquer, avec patience et passion, l'intérêt de la langue et de la culture occitanes, riches d'un millénaire et ouvertes depuis toujours sur l'Europe, dans la formation du citoyen de demain.

Une dynamique nouvelle semble se mettre en place avec les collectivités territoriales au sujet des langues et cultures régionales. Elle va bouleverser le paysage habituel. Au cours de l'année scolaire 2005-2006, en accord avec l'article 20 de la loi Fillon qui a modifié le Code de l'Éducation, une convention importante a été signée par M. le recteur avec M. le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques au sujet de la langue et de la culture occitanes. Le document de cette convention peut être demandé au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. M. le président du Conseil régional d'Aquitaine, pour sa part, a annoncé un ensemble de mesures en direction de l'occitan lors du congrès de l'AIEO. Le dispositif prévu peut être demandé au Conseil régional. La politique du Conseil régional en direction de la jeunesse se trouve sur le site : http://jeunes.aquitaine.fr On peut trouver également sur le site du Conseil économique et social régional le rapport réalisé sur les langues et cultures régionales en Aquitaine : http://cesr-aquitaine.fr/informations/avisrapports/rapports/2005/langues-regionales/fiche.html

Le Conseil académique des langues régionales s'est réuni à la fin de l'année scolaire 2005-2006. Présidé par M. le recteur, il a fait le bilan de l'année écoulée. Cette année scolaire, le nombre des élèves inscrits en section bilingue a connu une augmentation très importante (506 élèves contre 444 l'année dernière et 431 il y a deux ans) et le nombre des candidats ayant choisi l'occitan au Baccalauréat est toujours constant (273 cette année contre 258 l'année dernière). Au sujet des concours, quatre candidats ont été reçus au Concours spécial de recrutement de professeur des écoles en Aquitaine et deux candidats formés en Aquitaine au CAPES d'occitan (un au CAPES, l'autre au CAFEP). A ce sujet, entre le CAPES et le CRPE, je crois important de signaler qu'il y a, chaque année, un nombre important de postes d'enseignants d'occitan et en occitan qui sont offerts aux concours par l'Éducation nationale et qu'il convient, de ce point de vue, de ne pas se démobiliser après plusieurs années où le nombre de postes au CAPES a été réduit. Les rapports de jury du CRPE se trouvent sur le site du rectorat : http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/carriere/concprdeg.htm
Le rapport du jury du CAPES d'occitan se trouve sur le site : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/2004/capes_ext.htm

Je vous rappelle tout le travail réalisé par le CAP'OC, antenne du CRDP d'Aquitaine, basé au CDDP des Pyrénées-Atlantiques (http://crdp.ac-bordeaux.fr/capoc/). Tout ce qui touche au matériel pédagogique et à l'animation autour de l'occitan peut être aidé par cette structure qui a déjà participé à plusieurs de nos stages et aux journées de regroupement des élèves des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques. La vocation du CAP'OC est interacadémique pour la variante gasconne de l'occitan et académique pour l'occitan. Je vous rappelle notamment l'existence d'un espace de mutualisation http://crdp.ac-bordeaux.fr/capoc/mutualizacion.asp qui permet de faire partager à nos collègues un travail efficace. Les pages sur le second degré nécessitent votre aide et vous sont ouvertes si vous avez des suggestions à nous proposer. Bien entendu, il est extrêmement intéressant de voir ce qui est réalisé ailleurs et vous pouvez également visiter le site des académies de Montpellier http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/occitan/ ou de Toulouse http://pedagogie.ac-toulouse.fr/occitan/

Le stage académique d'occitan se déroulera cette année pour accueillir le printemps à l'antenne IUFM d'Agen. Nous aurons deux jours de regroupement académique, vous devez impérativement vous inscrire pour cette action sur le site du rectorat avant le 24 septembre (vous avez donc un peu plus de deux semaines seulement :
http://formation.ac-bordeaux.fr/formation/paf2006.html#inscr ; Vous trouverez le descriptif du stage sur le site http://bv.ac-bordeaux.fr/gaia
Le numéro du stage est : 06A0040121
Objectifs : Fournir aux enseignants d'occitan et en occitan des moyens pédagogiques, les amener à développer leur savoir-faire, travailler sur les acquisitions culturelles et linguistiques.
Contenus : Nouveaux programmes des collèges, analyse de séquences - Le cadre européen commun de référence - Les nouvelles épreuves du bac STG - La littérature et la langue en collège et en lycée - Les oeuvres de Bernard Manciet et de Max Rouquette.
Si vous désirez travailler sur d'autres sujets, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Un stage interacadémique à public désigné, destiné aux collègues du premier degré, structuré autour de la création de matériel pédagogique se déroulera à Béziers au cours du mois d'Octobre 2006. J'espère qu'il aura de nombreuses retombées positives sur notre enseignement.

Je vous informe également de la parution du numéro 45 de Lenga e País d'òc. Il s'agit du seul outil de didactique et de pédagogie de l'occitan s'adressant aux neuf académies de l'ensemble occitanophone. Il est dirigé par trois pédagogues confirmés, Claire Toreilles, chargée de mission d'inspection en occitan au rectorat de Montpellier, Marie-Jeanne Verny, maîtresse de conférences d'occitan à l'Université de Montpellier, Gilles Arbousset, formateur à l'IUFM de Montpellier. Des enseignants d'autres académies (notamment de l'Aquitaine) participent souvent à cette publication. Revue pédagogique s'adressant aux enseignants de langue et de culture occitanes, Lenga e País propose deux fois par an des analyses, des documents, des comptes-rendus rangés en quatre grandes parties. Estudis : cette partie aborde l'histoire de la pédagogie occitane autour de deux figures historiques, Denise Imbert et Raimond Chabert, ces deux personnes étant fortement impliquées dans la diffusion de la langue et de la culture occitanes, le second ayant réalisé une œuvre de lexicologue. Practicas : Deux dossiers complets sont proposés : Istòrias de seda qui regroupe des documents textuels et iconographiques portant sur la soie. Lop a Roncesvaus étude de trois textes d'époques diverses sur la bataille de Roncevaux et le personnage du duc Loup avec un appareil pédagogique présentant un découpage en séquences. Un entretien avec Myriam François sur la lecture à haute voix et son intérêt pédagogique. Tèxtes : un recueil de textes sur le rêve, la métamorphose, la nuit… l'objectif étant de proposer aux enseignants un corpus plus étendu de textes en langue occitane (des variantes languedocienne, limousine et provençale) à travailler avec leurs élèves. Un compte rendu du projet académique 2006 de l'académie de Montpellier : il s'agissait pour les élèves d'apparier une photographie d'animal. avec un texte emprunté aux auteurs occitans. Des exemples sont donnés. Lecturas : Compte rendu de lecture d'albums en occitan dont le livret pédagogique se trouve en ligne sur le site du CRDP de Montpellier (Bestiari, Goteta, la Jornada de Dòna Galina, Coquin de sartre ! et Lili nòta). Bulletin de souscription et achat au numéro de la revue disponibles sur le site du CRDP Languedoc-Roussillon : http://www.crdp-montpellier.fr/occitan/index.htm

Enfin, on peut consulter l'intéressant travail en ligne réalisé par Per-Noste sur le site http://www.pernoste.com qui montre des pistes intéressantes de l'aide en ligne pour l'enseignement.

Je vous rappelle également que les registres informatiques d'inscription aux concours de l'enseignement sont ouverts du 14 septembre au 24 octobre sur SIAC.
Pour le CRPE : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm
Pour le CAPES : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm
Je vous demande de bien vouloir en informer vos anciens élèves ou des collègues éventuellement intéressés.

Le Centre régional des enseignants d'occitan, notre association de spécialistes, a un nouveau président depuis ces derniers mois, il s'agit de M. Jean-Samuel Barria, Professeur d'occitan au collège de Saint-Martin de Seignanx dans les Landes. Vous pouvez le joindre sur son courriel : jsbarria@cegetel.net

Vous pouvez trouver des information intéressantes sur le site de la Fédération des enseignants de langue et de culture d'oc (FELCO) :
http://creo-mp.chez-alice.fr/felco.html

Enfin, sur le site de l'Association des professeurs de langues vivantes : http://www.aplv-languesmodernes.org/, vous trouverez également une page sur les langues régionales : http://www.aplv-languesmodernes.org/rubrique.php3?id_rubrique=48


Je vous redonne mon nouveau numéro de téléphone, professionnel : c'est le 06 16 79 29 88.
Le numéro de téléphone du secrétariat des IPR est 05 57 57 38 19.
Mon courriel est : jeanmarie.sarpoulet@ac-bordeaux.fr
Vous pouvez toujours m'y joindre ou m'y laisser des messages.

Comme en 2005-2006, je viendrai visiter en priorité les collègues qui n'ont pas été vus depuis deux ans et les vacataires mais je suis toujours à votre disposition pour travailler avec vous sur des projets ponctuels. Au cours de l'année passée, je suis ainsi intervenu à plusieurs reprises dans les enseignements de Lettres, d'Histoire ou de Musique à la demande de collègues, sur le thème des troubadours, du conte ou de la poésie. Je me fais une joie de vous rencontrer au cours d'actions de formation ou de ces visites. En attendant ces moments, je vous prie d'agréer l'expression de mes bien cordiales salutations.

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.




RECTORAT
5, Rue Joseph de Carayon Latour
B.P. 935 33060 BORDEAUX CEDEX
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Téléphone portable : 06 22 41 08 16
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Mél :
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Jean-Marie SARPOULET