MISSION
D'INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
DES LANGUES ET DES CULTURES REGIONALES

Bordeaux, le 24 juin 2005

Jean-Marie SARPOULET
Chargé de mission d'inspection en occitan

A Madame, monsieur le Professeur d'occitan
S/C de madame, monsieur le Chef d'établissement





Objet : Postes en occitan

 

Ma chère collègue, mon cher collègue,

 

Je vous prie de bien vouloir noter que quatre postes d'occitan-lettres, mis au mouvement cette année en occitan ont été pourvus par des professeurs certifiés d'occitan-langue d'oc, (Audenge, Périgueux, Bordeaux et Saint-Symphorien).

J'ai l'honneur de vous informer que le plan académique de formation 2005-2006 est sorti, vous le trouverez sur le site de Formation : http://formation.ac-bordeaux.fr/formation/accueil.html

plus précisément à l'adresse : http://formation.ac-bordeaux.fr/formation/paf2005.html

Vous devez vous inscrire avant de 26 septembre 2005. Je vous rappelle que cette année ce stage se déroulera dans le courant du premier trimestre, à Saint-Jean de Luz, en compagnie de nos collègues enseignants de et en basque.

Je vous prie de bien vouloir noter que le Conseil académique des langues et cultures régionales prévu par le décret 2001-733 du 31 juillet 2001, paru au BO du 13 septembre 2001, s'est déroulé hier sous la présidence de M. le Recteur de l'académie de Bordeaux. Des représentants des syndicats, de Calandreta et des collectivités territoriales ont pu exprimer l'intérêt qu'ils éprouvaient pour les langues régionales. Ils ont débattu et obtenu des réponses de l'administration. M. Ricarrère, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, dans sa première prise de parole, évoqua la grande voix de Bernard Manciet. M. Le directeur du CRDP d'Aquitaine présenta la création de matériel pédagogique. La question de l'information sur les débouchés possibles avec une formation en occitan fut évoquée par Mlle Katy Bernard, Prce à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III. Les représentants des enseignants d'occitan, prévus par le texte réglementaire et nommés comme membres de ce conseil par M. le Recteur, étaient absents.

Le programme du CAPES d'occitan-langue d'oc 2005 est paru au BO spécial n°5 du 19 mai 2005. Vous le trouverez sur le site du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special5/MENP0500791N.htm

Je vous prie de bien vouloir en informer vos anciens élève set vos collègues intéressés.

En vous remerciant bien vivement du travail que vous avez réalisé tout au long de l'année scolaire pour nos élèves et notre discipline, je vous souhaite à tous de bonnes vacances bien méritées.

 

RECTORAT
5, Rue Joseph de Carayon Latour
B.P. 935 33060 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 05 57 57 38 19
Téléphone portable : 06 22 41 08 16
Télécopie : 05 57 57 39 77
Mél :
jeanmarie.sarpoulet@ac-bordeaux.fr

Jean-Marie SARPOULET