MISSION
DES LANGUES ET DES CULTURES REGIONALES

Bordeaux, le 22 novembre 2006

Jean-Marie SARPOULET
Chargé de mission d'inspection en occitan

A Madame, monsieur le Professeur d'occitan
S/C de madame, monsieur le Chef d'établissement

Objet : Programmes d’occitan, pallier 1 en collège.

Ma chère collègue, mon cher collègue,

J’ai l’honneur de vous informer que la DEGESCO a mis en consultation le premier pallier des programmes des collèges pour l’occitan. Cette tranche est disponible sur le site d’Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0082/consult_langues_regionales.htm

Je vous demande de bien vouloir vous y reporter et de me faire remonter, le plus rapidement possible, vos avis. Les programmes de langues vivantes régionales ne différent pas, dans la forme, des programmes des langues vivantes étrangères, et il est bien évident que tous les professeurs d’occitan sont concernés, autant les collègues de collèges que ceux de lycées. Nous avons été avertis un peu tard de cette mise en consultation qui s’achèvera le 8 décembre 2006. Je dois adresser à Monsieur le Recteur une synthèse pour le 23 décembre 2006.

Nous consacrerons une part importante du stage d’Agen à ce travail sur les programmes et leur traduction dans nos classes.

Le travail continuera avec le second pallier et le programme des lycées, sous la direction de Mme Claire Torreilles.

Je vous redonne mon numéro de téléphone, professionnel : 06 16 79 29 88.
Le numéro de téléphone du secrétariat des IPR est 05 57 57 38 19.
Mon courriel est : jeanmarie.sarpoulet@ac-bordeaux.fr
Vous pouvez m’y faire tenir vos remarques ou m’y laisser des messages.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes cordiales salutations.

RECTORAT
5, Rue Joseph de Carayon Latour