MISSION
D'INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
DES LANGUES ET DES CULTURES REGIONALES

Bordeaux, le 03 janvier 2006

Jean-Marie SARPOULET
Chargé de mission d'inspection en occitan

A Madame, monsieur le Professeur d'occitan
S/C de madame, monsieur le Chef d'établissement





Objet : Enseignement de l'occitan

 

Ma chère collègue, mon cher collègue,

En ce temps de solstice, je vous prie de recevoir tous mes vœux pour l'année nouvelle dans laquelle nous venons d'entrer, pour vous et pour ceux qui vous sont chers. La nuit la plus longue de l'année, on avait coutume, en certains lieux de cette " Occitanie atlantique " comme disait le doyen Papy, de placer dans l'âtre le tedàs, la grosse bûche (du latin teda, la torche nuptiale) qui devait brûler du crépuscule à l'aube et aider le soleil à renaître, combattant l'obscurité en même temps que, la torche à la main, la halha, on faisait le tour des champs… A l'autre bout de l'année, au solstice d'été, on enlevait les braises de cet âtre pour les remplacer par celles que l'on portait du feu collectif, au dessus duquel on venait de sauter. D'un cap a l'aute de l'an... 2005 aura vu le décès de deux de nos très grands auteurs universels Manciet et Rouquette, des choix législatifs et réglementaires (notamment la place que dans son article 20 la loi " Fillon " donne aux collectivités territoriales dans la transmission des langues régionales), et aussi de grands moments, des enthousiasmes individuels et collectifs (au rang desquels, bien entendu, on doit citer le colloque de l'AIEO organisé pour la première fois à Bordeaux, par notre collègue Guy Latry, et aussi la participation enthousiaste des élèves des lycées de La Réole et Montesquieu de Bordeaux au jury du prix Jaufre Rudel), des publications (et notamment toutes les publications du CAPOC dont vous trouverez la liste sur le site http://crdp.ac-bordeaux.fr/capoc/), des créations. L'intérêt des collectivités territoriales s'est montré dans l'initiative du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques autour des langues régionales, après la signature de la Convention spécifique pour le Pays-Basque et dans le discours volontariste du Président du Conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset lors du congrès de l'AIEO. Plus que jamais, votre importance dans la transmission de la langue mais aussi de la culture occitane, patrimoines nationaux, est signalée. Plus que jamais, votre pédagogie doit s'exercer auprès de vos élèves mais également de tout votre environnement : parents, collègues, élus… Transmettre la langue et la culture occitanes n'est pas ouvrage de militant, c'est œuvre de fonctionnaire d'état. La circulaire 2001-166 vous le dit clairement : " L'éducation nationale se doit de faire vivre ce patrimoine culturel, de veiller au développement des langues régionales et de contribuer à leur transmission. Oublier cette responsabilité ne serait pas un signe de modernité. Ce serait au contraire une perte de substance de l'héritage culturel national. L'enseignement des langues et cultures régionales favorise la continuité entre l'environnement familial et social et le système éducatif, contribuant à l'intégration de chacun dans le tissu social de proximité. "

Sur les divers sites nationaux, vous pouvez trouver les références des textes parus au cours du premier trimestre et qui nous intéressent au premier chef :
plan de rénovation de l'enseignement des langues :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2005/rentree_scolaire/langues.pdf
http://eduscol.education.fr/D0067/prl.htm

Les langues vivantes dans le second degré et notamment le poids des langues régionales dans l'enseignement :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0526.pdf

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique :
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf

Q quelle politique linguistique pour l'enseignement des langues
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/avis19.pdf

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par l'UNESCO :
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=29078&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Je vous signale la parution du numéro 43 de la revue du CRDP de Montpellier, Lenga et pais d'oc, toujours excellent comme à l'accoutumée, qui nous donne à lire des éléments indispensables pour notre métier (http://crdp-montpellier.fr/occitan/index.htm). Chaque partie de cette revue présente un intérêt évident et montre une généralité (et une complémentarité) de l'approche en classe d'occitan, quel que soit le niveau. Estudis : Deux études, une sur la manière dont les occitanophones ont été aculturés à la langue française, une autre sur le mot " occitan " dans les dictionnaires d'occitan. Practicas : Un travail de lexicologie sur le vocabulaire des mathématiques, un autre sur l'utilisation des comptines au collège. Tèxtes : Trois articles riches de Gilles Arbousset : deux sur l'image en classe de langue (dont une remarquable proposition didactique d'utilisation du tableau " le miracle du livre "), un autre sur l'utilisation du document historique. Deux comptes rendus analytiques, un du document de Toulouse cercaires d'oc, un autre sur des chroniques " agach occitan " de R. Pecout par M.J. verny qui lui a consacré sa thèse. Libres pels joves : Des pistes sont proposées pour l'utilisation d'un recueil de contes pour les enfants. Nòtas de lectura : trois notes de lecture sur des ouvrages récemment parus. Il s'agit à chaque fois d'analyse ou d'études qui sont d'un bon niveau scientifique et qui, en même temps, peuvent être rapidement exploités en classe.
Je vous signale également la parution du n° 3 de l'année 2005 des Langues modernes, la revue de l'APLV (http://www.aplv.asso.fr/). Vous y trouverez également des articles sur la didactique des langues, le texte littéraire et le CECR, etc.

En vous renouvelant mes vœux pour cette année à venir, je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.



 

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Jean-Marie SARPOULET