Enseigner et apprendre les langues au cycle 2

Présentation

Ce site est dédié aux enseignants, aux assistants et aux intervenants amenés à faire découvrir les langues vivantes au cycle 2. Il constitue un support de formation et/ou d'auto-formation. Son objectif principal est de familiariser l'enseignant avec la pédagogie des langues pour les 6-8 ans et de l'aider à réfléchir sur les gestes professionnels qu'elle engage.

Pour ce faire, il s'appuie sur une cinquantaine de captations vidéo, issues de la réalité de la classe.

• Les moments saisis ne sont pas « modélisants », ils proviennent de ce qu'il est convenu d'appeler des « classes ordinaires » : ce sont des moments où se jouent des aspects importants de la découverte des langues et des cultures chez les jeunes élèves.
  • Ce peuvent être également des « moments imprévus » dont on ne prend pas toujours conscience dans le feu de l'action, ou des moments que l'on peut qualifier de « surprises didactiques ».
Une soixantaine de fiches accompagnent les extraits vidéo, soulevant les faits saillants pour chacun d'eux et proposant des pistes de réflexion. L'enseignant doit pouvoir s'identifier aux situations filmées pour concevoir son cours, l'analyser ou l'évaluer d'un point de vue didactique. Dans une approche inductive, il part ainsi de l'observation de la pratique des collègues, pour comparer et prendre du recul sur sa propre pratique puis aller chercher des éléments complémentaires, des outils théoriques, des ressources en ligne, etc.

La spontanéité des jeunes élèves ainsi que leur attirance pour le nouveau et le merveilleux permettent de développer une dimension magique dans l'apprentissage des langues et de ne pas réduire leur découverte à un apprentissage scolaire.

L'arborescence comporte sept rubriques principales :

• Vivre les langues
  • Apprendre les langues
  • Apprendre ensemble
  • Élaborer un projet
  • Utiliser les espaces
  • Utiliser des accessoires
  • Ressources pour la classe
De nombreux documents peuvent être téléchargés et imprimés. La navigation est entièrement libre. Les rubriques sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-rubriques. La rubrique « Apprendre ensemble », par exemple, se divise en 5 sous rubriques. Pour chacune, 2 à 4 extraits vidéo permettent d'aborder le sujet.

La dernière partie de l'arborescence du site est consacrée à des ressources complémentaires. Il s'agit pour une part de chansons et de comptines disponibles en fichiers audio et accompagnées de leur script. Pour une autre part, il s'agit de listes d'albums, de ploufs, de jeux de doigts, de jeux de mains et de jeux frappés accompagnés de leur gestuelle en vidéo.

CRDP de l'académie de Bordeaux