EDD dans l'académie de Bordeaux
Textes officiels
Enseignement agricole

Articulation avec les programmes

La réécriture des différents programmes disciplinaires donne une place plus importante aux questions du développement durable et permet aux élèves de mobiliser les savoirs scientifiques et les savoir-faire utiles pour exercer leur esprit critique au regard de cette thématique et agir de manière raisonnée et responsable dans leur environnement. Par ailleurs, les réformes mises en œuvre tant en collège qu'en lycées fournissent des cadres favorables au montage de projets EDD.

Des programmes au service d'une éducation citoyenne

Se construisant d'abord au sein de la classe et de chaque discipline, le parcours EDD de l'élève vise à développer l'esprit critique, à initier à la pratique du débat, à exercer sa responsabilité.

Des apports scientifiques solides, un questionnement permettant d'envisager la complexité, l'acceptation des incertitudes ou l'apprentissage de la prise de décision contribuent à cette éducation. Le croisement des disciplines apporte des éléments de réponses aux questions environnementales, sociales et économiques, favorisant ainsi une approche systémique du développement durable et de ses enjeux.

Le socle commun de connaissances et de compétences rappelle qu'à l'issue de la scolarité obligatoire tout élève doit maitriser des repères et des notions en matière de développement durable. Culture scientifique et technique, culture humaniste, compétences sociales et civiques sont ainsi exercées.

EDD et programmes du 1er degré

EDD et programmes disciplinaires du 2°degré