EDD dans l'académie de Bordeaux
Textes officiels
Enseignement agricole

Labellisation E3D

Afin de donner une meilleure visibilité aux actions EDD, les académies sont désormais invitées à délivrer aux établissements les plus engagés un label de l’Education nationale qui est présenté dans le référentiel de mise en œuvre et de labellisation publié au BO n°31 du 29 aout 2013. Ce label E3D est à la fois garant de la qualité scientifique et didactique de l’enseignement dispensé, de la cohérence des compétences développées dans le cadre de l’EDD et de l’exigence d’une démarche participative impliquant les élèves.

Dans l’académie de Bordeaux, le choix retenu est la mise en place d’un dispositif souple d’adhésion à une charte. L’esprit de celle-ci est de construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques par leur participation active à la construction de la démarche de développement durable de leur établissement et au travail collaboratif mené avec les acteurs internes et les partenaires externes associés. La charte de labellisation valorise quatre domaines : la place de l’élève dans la démarche, la nature des projets mis en œuvre, l’organisation du pilotage et l’évaluation du processus engagé.

Les dossiers de candidatures sont étudiés par un jury regroupant le comité académique de pilotage EDD et ses partenaires dans ce domaine. La labellisation académique est attribuée pour une durée de deux ans à l’issue de laquelle une évaluation partagée sera réalisée en vue d’un renouvellement éventuel du label.

Le dossier de candidature doit être renvoyé à Muriel Dagens : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr

Les établissements labellisés en 2014-2015

·         Collège Amira Dasperti de Penne d’Agenais

·         Collège Anatole France de Villeneuve sur Lot

·         Collège Chantaco de Saint-Jean de Luz

·         Collège Cheverus de Bordeaux

·         Collège Panchon d’Arsac

·         Collège Michel Montaigne de Lormont

·         Collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde

·         Collège Léonard de Vinci de Saint Aubin du Médoc

·         Ensemble scolaire Largenté de Bayonne

·         Lycée Sainte Anne d’Anglet

·         Lycée Louis Barthou de Pau

·         Lycée Jay de Beaufort de Périgueux

·         Lycée Victor Louis de Talence

Le 3 juin 2015 a été organisée à l’hôtel Poissac la première cérémonie de labellisation académique E3D durant laquelle les établissements ont présenté les grandes lignes de leurs actions EDD avant de signer la charte académique E3D.

*
Allocution de Michel Roques, IA-IPR d’histoire et géographie et coordonnateur académique EDD, en présence des élèves et des équipes éducatives des collèges et lycées auxquels le label académique E3D a été attribué

*