EDD dans l'académie de Bordeaux
Historique et débats
Ressources
Etablissement en démarche de DD
Textes officiels
Actualités
Enseignement agricole

Dynamique académique des E3D

Dans l'académie de Bordeaux au cours des dernières années, environ quatre-vingt établissements du second degré se sont engagés à des degrés divers dans un projet de cette nature et un nombre significatif d’entre eux est parvenu à pérenniser cette démarche. Plusieurs écoles du 1er degré participent également à cette dynamique, notamment dans la Communauté urbaine de Bordeaux (http://www.pedagogie.durable.lacub.fr/ )


L'implication de ces écoles et établissements scolaires est impulsée par le second axe de la circulaire EDD du 29 mars 2009 qui prône « la généralisation des démarches globales de DD dans les établissements scolaires ». Elle est également soutenue par l'action 136 du projet académique 2012-2015, ainsi que par l'accompagnement proposé par les collectivités territoriales développant des agendas 21 locaux.


Durant le premier trimestre de l’année 2013, une grande enquête académique a été ouverte auprès des établissements scolaires du second degré engagés depuis plus d’un an dans une démarche de développement durable. Ses résultats fournissent de précieuses indications sur les raisons qui ont incité les établissements à se lancer et la manière dont les collèges et lycées du territoire aquitain se sont appropriés cette opportunité.  Les leviers sur lesquels s’appuie cette initiative, les difficultés rencontrées, les supports et acteurs mobilisés sont clairement identifiés, ainsi que la plus-value induite par une telle démarche collective pour les établissements qui l’ont expérimentée. Résultats de l’enquête académique : lettre EDD n° 10

 

© Administrateur du site 20/10/2017