EDD dans l'académie de Bordeaux
Historique et débats
Ressources
Etablissement en démarche de DD
Textes officiels
Actualités
Enseignement agricole

Définition du DD et grands principes

Définition

" Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ".
Cette définition proposée par la commission présidée par Gro Harlem Brundtland fait désormais largement consensus et est reprise par la plupart des acteurs, notamment lors des négociations internationales. Elle comporte une dimension éthique explicite, faisant référence à la solidarité dans le temps et dans l'espace. Elle suppose de concilier la préservation de l'environnement, la satisfaction des besoins humains et l'équité sociale et intergénérationnelle.

Gro Harlem Brundtland a été présidente de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, mandatée par l'Assemblée générale des Nations Unies, en 1983. Publié en 1987, son rapport : « Our Common Future » (Notre avenir à tous) est l'un des documents fondateurs du développement durable et a servi de socle au premier sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992.

Remarque : Développement durable est la traduction de l'expression anglaise " sustainable development ", dans laquelle l'adjectif « sustainable » fait référence à la capacité d'assimilation par l'environnement naturel des chocs qu'il subit, sa capacité à y résister. La traduction par le terme « durable » n'est pas particulièrement adéquate mais est désormais totalement introduite dans la langue française. L'adjectif "sustainable" est aussi traduit par soutenable, acceptable, voire raisonné, afin de prendre en compte la dimension éthique.

Grands principes

L'expression " développement durable " qualifie, pour chaque acteur concerné, un développement respectant simultanément efficacité économique, équité sociale et respect de l'environnement. On évoque ainsi les trois piliers du développement durable, schématisé par trois sphères qui s'entrecroisent, avec à l'intersection des trois, la partie relevant du développement durable (idéal à atteindre). Les dimensions culturelles et patrimoniales sont intégrées dans le pilier social.

Schéma : Les 3 pilliers du DD

Dans la réalité, les objectifs propres à chaque sphère entrent souvent en concurrence les uns des autres, ce qui rend difficile la convergence des différentes dimensions. L'objectif des politiques publiques et citoyennes est de mieux articuler les différentes composantes du développement durable, ce qui relève des choix politiques et de la gouvernance.

Pour cela, le concept de développement durable répond à trois principes :

© Administrateur du site 13/12/2017