EDD dans l'académie de Bordeaux
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Partenariats et EDD

Les partenaires de l'EDD sur le territoire aquitain

La mise en œuvre de l'EDD dans les écoles et établissements scolaires est particulièrement propice à l'élaboration de partenariats.

Certaines actions partenariales sont promues au niveau national puis relayées dans les académies ; il s'agit bien souvent de produire conjointement des supports pédagogiques diffusés dans les établissements scolaires ou d'organiser des concours impliquant des élèves. Le rectorat de l'académie de Bordeaux et les inspections académiques nouent également leurs propres partenariats EDD, plus spécifiquement avec des partenaires implantés sur le territoire aquitain.

Il n'est bien entendu pas possible de citer nominativement tous les partenaires extérieurs impliqués dans l'EDD dans l'académie de Bordeaux, mais vous les trouvez mentionnés dans différentes rubriques de ce portail.

Le lien vers leurs sites se trouve dans la rubrique Ressources académiques.

Comité Aquitain d'Education à l'Environnement : CAEE

Créé en 2006, le CAEE, comité aquitain d'éducation à l'environnement, regroupe différentes structures du territoire aquitain agissant pour promouvoir l'éducation dans le domaine du développement durable (Rectorat de Bordeaux, collectivités territoriales, DREAL, DRJSCS, ADEME, têtes de réseau associatives…), lesquelles se sont associées par la signature d'une convention de partenariat. Chaque année, le CAEE organise une journée de rentrée qui permet de valoriser des actions menées localement autour du développement durable, notamment celles impliquant des jeunes. Pour plus d'information : http://www.eedd-aquitaine.fr

Collectivités territoriales

Le rectorat de Bordeaux collabore avec les différentes collectivités locales d'Aquitaine et leurs services pour développer des projets communs autour de l'EDD. Cela concerne différentes actions allant du soutien d'un projet ponctuel dans un établissement à l'accompagnement d'un agenda 21 scolaire.

Services rectoraux

Des partenariats sont également noués entre différentes structures scolaires et/ou éducatives afin de réunir des jeunes autour d'un projet commun ou de mutualiser pour partager des actions sur des thématiques identiques.

La DAREIC est associée à ces projets lorsqu'ils concernent des structures scolaires implantées à l'étranger, notamment en Europe : http://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international/la-dareic.html.

Le CLEMI travaille également en collaboration avec la cellule de pilotage EDD pour des projets articulant l'utilisation des média et les questions du développement durable : http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/education-aux-medias-clemi.html .

La DAAC et la cellule de pilotage EDD contribuent conjointement à différentes actions articulant culture et développement durable : http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/action-culturelle.html

La collaboration entre structures scolaires de différents niveaux (de l'école maternelle jusqu'à l'université) permet également d'enrichir les contenus abordés, de donner de la cohérence au parcours EDD de l'élève ou encore d'ouvrir des perspectives en matière d'orientation.

Structures associatives

Différentes structures associatives de dimension nationale, régionale, départementale ou communale peuvent être associées à des projets EDD menés par les écoles et établissements scolaires. Toutes les thématiques du développement durable trouvent à s'enrichir de ces collaborations multiples.

Services déconcentrés de l'Etat

Les services déconcentrés de l'Etat, qu'il s'agisse par exemple de la DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/), de l'ADEME : Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (http://www.aquitaine.ademe.fr/) ou encore de l'ARS : Agence Régionale de Santé ( http://www.ars.aquitaine.sante.fr) ont généralement pour mission de soutenir les projets scolaires autour du développement durable, notamment au niveau technique ou financier. Leur expertise est précieuse pour les établissements scolaires.

Entreprises

Des conventions de partenariat peuvent être signées au niveau national ou académique avec des entreprises implantées en Aquitaine qui souhaitent promouvoir la dimension développement durable de leur organisation et y intégrer une dimension éducative. Ecoles et établissements scolaires sollicitent également des professionnels de leur territoire pour les associer à leurs propres projets.

Familles

Les parents d'élèves, par leurs compétences professionnelles ou leurs centres d'intérêt, sont également des ressources utiles pour les écoles, collèges ou lycées.

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