3 ateliers étaient proposés aux classes :

1) Les collégiens
A l'initiative de M.Mehdi RAJADE ainsi que de Mme Virginie GODECHOUL respectivement professeurs de SVT et professeur de physique-chimie au collège d'Andernos, 15 élèves de 3ème se sont succédés pendant la semaine pour assurer des ateliers d'expérimentation scientifique. Ces élèves participent dans le cadre de leur enseignement à un projet plus global (projet "GLOBE CALISPH'AIR" européen) qui consiste pour eux à effectuer des relevés de mesures météorologiques et à les transmettre ensuite àdes organismes scientifiques spécialisés situés à TOULOUSE. Les élèves qui ont participé aux ateliers sont tous des élèves volontaires.  
Le contenu des ateliers (sommairement):
- Reproduire un nuage dans une bouteille. Lorsqu'une pollution est ajoutée dans le nuage et que la bouteille est comprimée (haute pression), le nuage devient plus dense et contribue alors à un effet de serre accru.
   
2) l'OCCE
Travail à partir de la valise "Déchets" ROULETABOULE du réseau "Ecole et Nature".
Deux ateliers ont été proposés par Pierre TEUMA et Pierre CROIZAT, enseignants détachés auprès de l'OCCE.
- Travail à partir des différentes matières et de leur devenir lors de leur recyclage
- Travail  à partir d'odeurs, de sons, et d toucher pour reconnaître des matières qui à priori sont très différentes sensoriellement mais qui sont en fait semblables dans leur composition.
   
3) Maître ressource en sciences
Travail sur l'énergie solaire à partir de 3 axes:
- Faire cuire un oeuf à l'aide d'un miroir parabollique. Faire bouillir de l'eau à partir d'un autre miroir parabollique.
- Comprendre les mécanismes qi permettent de transformer l'énergie solaire en énergie mécanique (petit moulin qui tourne suite à l'ébullition d'eau).
- A partir de fours solaires, essayer de comprendre comment les hommes réussissent à optimiser le rendement de l'utilisation de l'énergie solaire (récipients noirs, isolation, matériaux avec beaucoup d'inertie thermique....)