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Le Documentaliste et les réalités locales

[Documentaliste en CDI :  cadre réglementaire et pédagogique]

 Josiane Ducournau , CRDP d'Aquitaine

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Comment instruire un projet d'aménagement / learning centres / CCC

Dans un projet de construction ou d'aménagement d’un CDI, on détermine la surface, le nombre de places, de pièces, l’emplacement ... en fonction du projet pédagogique (salles annexes de travail en groupe, autonome, en modules, espace expositions, animations, coin lecture, autodoc…).

On veillera également à la facilité de surveillance, à la situation géographique dans l’établissement (proximité de la salle des professeurs, de la vie scolaire, de l’administration). On prévoira le rangement des sacs des élèves, les possibilités d’affichage, la capacité des rayonnages, les besoins en mobilier, en équipement informatique (prévision des prises informatiques et électriques...), la capacité de stockage ou d'archivage et la question de la reprographie. On réfléchira à la l'installation éventuelle d'un système anti-vol (analyse précise du rapport efficacité/prix).
La capacité de chauffage, l'isolation phonique sont des paramètres à ne pas négliger.

 

A consulter  :

  • SavoirsCDI - Espace CDI : aménagement et équipement :  Construction ou  restructuration d'un CDI ( Cahiers des charges, exemples de réalisations) et  Equipement (conseils et adresses utiles pour l'aménagement intérieur, galerie de photos...).
  • En ligne : l'ouvrage de Claude RAGACHE, Michel TREUT et Jean-Pierre VIGER sur le site de l'académie de Rouen Organiser l'espace CDI, un espace de formation des élèves , dont les thèmes principaux sont les suivants :
     • Un schéma fonctionnel du CDI pour les années 2000
     • Un schéma d’organisation de CDI
     • Le CDI, un espace à organiser en zones spécialisées et évolutives
     • Le CDI, un espace à aménager avec un mobilier fonctionnel et modulable
     • Le CDI, un espace à équiper : les TICE au cœur du projet

Le concept de learning center

Le concept de Learning center, mis en œuvre dans des universités américaines puis britanniques et néerlandaises depuis plusieurs années (première réalisation marquante en Grande-Bretagne en 1996 à l’Université de Sheffield Hallam), est lié à l’évolution de l’enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires dans les années 90. Il allie un lieu architectural, souvent emblématique, et l’intégration d’un ensemble de ressources et de services, également accessibles à distance. Selon les situations, le centre constitue une partie de la bibliothèque, ou bien il l’englobe, en associant un ensemble de services pédagogiques et technologiques, avec un accent mis sur l’assistance à l’usager.

Le concepte st arrivé en France et en particulier dans le milieu scolaire en 2011.

Mireille Lamouroux présente le modèle de Learning Centre [Eduscol, 2011]

Le conept de Centre de connaissances et de culture

La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites.

Les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. À l'image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. Ces CDI deviennent des centres de connaissances et de culture.[Eduscol, décembre 2012]

Vade-mecum " Vers des centres de connaissances et de culture" [Eduscol, mais 2012]
les principes :

  • Engager une démarche collective et concertée.
  • Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves
  • Diversifier et personnaliser ressources et services ...

Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Sur le blog Médiapart de Jean- Pierre Veran, billet du 22 avril 2012 : "Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C)." Un modèle politique d’éducation vivant, en concordance avec le socle commun de connaissances et de compétences des élèves et les compétences attendues des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.

Projet aménagement Learning Centre - LPO Emile Mathis (2013)
plans, descriptif et modélisation


Les relations avec les entreprises

Le BO 14  du 5 avril 2001 publie un code de bonne conduite qui envisage les différentes relations qui peuvent s'établir entre, d'une part, les services de l'éducation nationale et les établissements scolaires et, d'autre part, des entreprises privées, en dehors des contrats de fournitures et de prestations de services.  Le terme "entreprise" désigne aussi bien les sociétés privées que les entreprises ou exploitants publics. Sont également visées les associations et les fondations constituées par des entreprises. 

Intervenants extérieurs - Premier degré  [Eduscol]

Le partenariat d'une école avec une entreprise doit être entouré d'un certain nombre de précautions.
Nécessité d'une convention
Une convention doit être établie. Elle précise l'objet de l'opération, sa nature, sa durée, les obligations des cocontractants et les modalités de résiliation. Après accord du conseil d'école, elle est signée par le directeur de l'école et l'entreprise, puis adressée à l'inspection d'académie. Elle est signée également par le maire de la commune, si un investissement matériel de l'école est sollicité
 

Exemple de Charte académique de participation d’un intervenant extérieur à une activité pédagogique et éducative en établissement du second degré [Académie de Grenoble]

 

Les Espaces Numériques de Travail 

Espaces Numériques de travail (ENT)

Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.[Eduscol] Lire la suite 2012

Témoignage sur la mise en place d’un ENT  [Agences des usages, 2009]

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? [Eduscol, 2015]

A voir aussi sur le site Eduscol  : Usages pédagogiques des ENT en documentation [Eduscol, mise à jour 2014]



 

 



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