Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine
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Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
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Pistes pour un tableau de bord...

Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l'activité du CDI
au service d'une politique documentaire


I Connaître son public

Nombre d'emprunteurs

1.      nombre d’élèves qui ont emprunté des documents

2.      nombre des enseignants qui ont emprunté des documents

Quels emprunteurs 

1.      nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe

2.      nombre d’emprunteurs (les enseignants)  par discipline

II Evaluer son activité de prêt

    

Les prêts en nombre

1.      Nombre de prêts total sur l’année scolaire

2.      Evolution du nombre de prêts par mois ou par trimestres sur l’année scolaire

3.      Evolution du nombre de prêts sur plusieurs années

4.      Nombre de prêts par mois

5.      Nombre de prêts par classe

Quels sont les documents empruntés ?

1.      Prêts par support

2.      Prêts par nature : essentiellement pour les romans, théâtre, B.d.,

3.      Hit-parade des documents empruntés

4.      Liste des documents jamais empruntés

5.      Nombre de réservations

 

II Evaluer son activité et optimiser son travail

Etat de la base de données

1.      nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…)

2.      évolution des saisies durant l’année scolaire

3.      évolution des saisies sur plusieurs années

4.      nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs

5.      nombre de recherches effectuées

6.      statistiques de recherche sur les mots clés utilisés

7.      relevé des historiques des recherches

Evaluer son fonds

1.      Données quantitatives par support

2.      Données quantitatives par nature (roman, conte, etc…)

3.      Evolution des acquisitions sur plusieurs années, par support, par discipline

4.      Etat du fonds par cote et par support

5.      Etat du fonds par terminogrammes

 

Dégager les points forts et points faibles

Croiser tous ces éléments avec les statistiques de prêts

Croiser tous ces éléments avec les statistiques des recherches :  dégager alors une  politique d’acquisition

IV Informer son public

1.      Elaboration de bibliographies thématiques

2.      Catalogues par discipline

3.      Liste des acquisitions

4.      Liste des abonnements disponibles au cdi

5.      Listings divers : les vidéos, les contes etc ...

V Participation des élèves

1.      Fiches de lecture

2.      Résumés et indexation

3.      Prêts /retours avec participation des élèves

 

Voir aussi :

Marie-France Bordenave
Josiane Ducournau                                                           &nbs



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©   19/11/2017           

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