Nouveaux enjeux de la documentation : le numérique...

1.Pour le documentaliste, gestionnaire du système d 'information de l'EPLE

Rappel : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes: assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information (en particulier les ressources numériques)  (cf référentiel, axe D3) -Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013)

Travaux pratiques :

-L’offre du numérique pour un EPLE Catalogue des chèques ressources du plan numérique

-le traitement des ressources numériques : les éditeurs de métadonnées :
 Educameta (CNDP)
-Coredu (Aix-Marseille)
-Lompad

-les différents outils de veille , de partage, et de curation (netvibes, delicious, scoopit, twitter, , ..)

Carte heuristique sur la veille http://www.mindmeister.com/fr/172030358/la-boite-outils-du-veilleur-2-0

2.Pour permettre aux enseignants de mieux enseigner

•  EduThèque : l'accès à un bouquet de ressources pédagogiques des grands établissements culturels et scientifiques publics (15).Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat.
  1. SCEREN CNDP antigone-enligne
  2. La BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »)
  3. Le BRGM
  4. La Cité de l'architecture et du patrimoine
  5. La Cité de la Musique
  6. L'IGN (l'ensemble du service éducatif édugéo)
  7. L'INA (site Jalons)
  8. L'INSEE (Stat Apprendre - Apprendre)
  9. Le Louvre
  10. Lesite.tv
  11. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l'image et Panorama de l'art)

Voir les Conditions générales d'utilisation dans un cadre pédagogique

• ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants
  • Devenir cyber-citoyens  Habilo Médias Habilo Médias, centre canadien d'éducation aux médias et littéracie numérique, propose en ligne un ensemble de ressources visant « à promouvoir et à encourager chez les jeunes des comportements éthiques en ligne ». Les ressources comprennent un tutoriel, des fiches-conseils pour les parents ainsi qu'une série de quatre leçons dédiées aux compétences en recherche d'information et au développement d'une pensée critique.
    (51 diapositives). Les auteurs préconisent de développer chez les plus jeunes un comportement éthique en ligne et hors ligne en suscitant l'empathie chez l'enfant selon des stratégies différenciées en fonction de l'âge.
  • Des médiathèques numériques dans le réseau Sceren
  • Éducation aux médias et à l'information (Eduscol)
    Comment ?
    -Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le futur socle de compétences, de connaissances et de culture (Un cadre de référence sera élaboré à partir de la rentrée. Il définira les objectifs de l'éducation aux médias et leur déclinaison concrète sous la forme de séquences pédagogiques proposées pour les différentes disciplines
    -Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation
    -La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés (ex. mise à disposition des lycéens d'une WebTV par le Centre national de documentation pédagogique)
    -Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves (nouveau brevet informatique et internet)
    -Une rénovation du Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information (Clémi) pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique
    -Une meilleure information des chefs d'établissement pour les aider à répondre aux problèmes qu'internet et les réseaux sociaux sont susceptibles d'engendrer dans la vie scolaire
    -L'information et la formation des enseignants pour qu'ils apprennent à leur élèves à utiliser les nouveaux outils pédagogiques à bon escient
    -L'intégration des actions de prévention dans les enseignements
    -L'organisation, dans chaque établissement, de réunions d'information/formation à destination des enseignants et des parents sur l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux dès la rentrée
    -Un guide pour lutter contre le cyberharcèlement vient d'être diffusé par le ministère guide de prévention de la cyberviolence entre élèves.

3.Pour permettre aux élèves de mieux apprendre

• Plusieurs services d'orientation destinés à accompagner les élèves dans leurs difficultés disponibles en ligne (Mon stage en ligneMon industrie, ...) ;

• Médias sociaux et usages pédagogiques (Eduscol)
    Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. Cette « impérieuse nécessité» (selon l'expression consacrée par l'Unesco quant à l'éducation aux médias) implique autant une modification des pratiques pédagogiques, qu'un regard différent sur les compétences.