Les classifications

Le discours que l'on entend sur le peu d'importance que revêtent les classifications depuis l'informatisation des catalogues de bibliothèques est injustifié.
S'il est vrai que les classifications ne nous servent plus qu'à coter et non plus à construire des fichiers-matières systématiques, une bonne cotation est néanmoins indispensable car elle est le seul garant d'une organisation matérielle cohérente des fonds documentaires et participe de ce fait, à l'efficacité de la recherche documentaire. En effet, il ne faut pas oublier que l'accès direct aux rayons est pour beaucoup d'élèves le seul moyen utilisé pour la recherche de documents (fonds non informatisé ou pas entièrement, méconnaissance du logiciel, pas assez de poste de consultation ...). On a donc intérêt à maîtriser les techniques de cotation pour rendre le fonds le plus accessible possible.
Le travail sur une classification permet une approche globale des problèmes d'organisation de l'espace en CDI.

La CDU
La Dewey
La cotation
Problèmes généraux de classement  en CDI

© CRDP Aquitaine 12/99  Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine), Marie-France Bordenave (CDDP de la Gironde)
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.