Présenter une bibliographie selon la norme Afnor Z44-005  (août 2010)

Ouvrage

NOM, Prénom et Nom, Prénom . Titre de l'ouvrage. Mention d'édition. Éditeur, année. Pagination. Collection (facultatif)
MEIRIEU, Philippe. Faire l'école, faire la classe. ESF, 2004. 188 p.

Ouvrage en plusieurs volumes

NOM, Prénom. Titre générique de l'ouvrage. Tomaison, Titre spécifique de l'ouvrage. Mention d'édition. Éditeur, année. Pagination.
DUBY, Georges (dir.). Histoire de la France urbaine. 1, La Ville antique : des origines au XIe siècle. - Seuil, 1980. 600 p.

Chapitre d'un ouvrage

NOM, Prénom. Titre du chapitre . In Titre de l'ouvrage. Mention d'édition. Éditeur, année. Localisation dans le document hôte. collection (facultatif)
MEIRIEU, Philippe. La motivation. In Faire l'école, faire la classe. ESF, 2004. p.50-55

Contribution d'un ouvrage  (ex : Article d'encyclopédie signé)

NOM, Prénom Titre de la contribution. In Titre de la monographie, Titre du volume. Editeur, année, localisation dans document hôte. Collection (facultatif)
GENDRE, Bernard. Aménagement numérique et déploiement du Très Haut débit dans le Gers. In AVICCA. Aménagement numérique. Association des villes, 2013, p. 23-28

Article de périodique

NOM, Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique. Lieu, éditeur, année, volume, numéro, pagination.
BERNHARD, Paulette. Perspectives sur l'éducation à l'information. Esquisse,  juin 2003, n°28, pp. 3-11.

Site Web

NOM, Prénom Nom du site [en ligne]. Éditeur, date d'édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.Collection (facultatif)
Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval [en ligne].Université de Laval [Page consultée le 4 avril 2004 ]. Disponibilité et accès http://www.bibl.ulaval.ca/

Contribution sur un site

NOM, Prénom. Titre de la contribution. In Auteur, Prénom. Nom du site hôte [en ligne]. Date d'édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.
BORDENAVE , Marie-France. Les classifications. In CRDP d'Aquitaine. Site des documentalistes [en ligne]. CRDP, 1999 [consulté le 13 avril 2004]. Disponible sur : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/techniques_documentaires/pbgeneraux.asp?

Cédérom, DVD-Rom

NOM, Prénom. Titre. [Support]. Editeur/producteur, date de publication. Description technique.
LAUGIER, André, BOSSUET, Lisette. Convaincre ses élèves de la matérialité de l'air en cycle2 et 3 : un pari qui peut être gagné

. [Document électronique]. CRDP d'Aquitaine, 2003. 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son + 1 livret (24 p.).

Vidéogramme

NOM, Prénom. Titre. Editeur/producteur, date de publication. Description technique. Collection.
DEROUET, Thierry. Tchernobyl, dix ans après. CNDP, 1996. 1 vidéocassette VHS, 54 min., coul., SECAM, sonore + 1 livret (24 p.). Images à lire.

Josiane Ducournau
septembre 2013