Janine.Molina. CRDP d’Aquitaine
Documentaliste.
janine.molina@ac-bordeaux.fr

03/10/2005

Le mémoire professionnel
Aspects rédactionnels

JUCQUOIS, Guy. Rédiger, présenter, composer : l’art du rapport et du mémoire. Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1989.
LANI-BAYLE, Martine. Ecrire une recherche : mémoire ou thèse. Lyon, Chronique Sociale, 1999.
MACCIO, Charles. Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire : de la pensée à l'écriture.2ième édition. Lyon, Chronique Sociale,1995.Savoir communiquer l'essentiel.
MAFFRE, Annick. Réussir son mémoire professionnel. Lyon,Chronique Sociale, 1998.

Aspects théoriques et pédagogiques

BISAULT, Joël, LAVARDE, André. Le mémoire en IUFM : théorie et pratique. CDDP de l’Oise, 1995. 104p.
COMITI, Claude, Nadot, Suzanne, Saltiel, Edith. Le mémoire professionnel : enquête sur un outil de formation des enseignants. Grenoble : IUFM de Grenoble, 1999, 138p.
CROS, Françoise. Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire. Paris, Harmattan, 1999.
GONNIN-BOLO, Annette, BENOIT, Jean-Pierre. Le mémoire professionnel en IUFM : bilan de recherches et question vives. INRP, 2004. 232p.(Horizons pour la formation)
GUIGUE-DURNING, Michèle. Les mémoires en formation. Entre engagement professionnel et construction de savoirs. Harmattan, 2003. 270p.( Savoir et formation)
GOMEZ, Florent. Le mémoire professionnel : objet de recherche et outil de formation. Bruxelles, De Boeck-Université, 2001. 166p.
GOMEZ, Florent, HOSTEIN, Bernard. Mémoire de formation professionnelle et alternance. In VIOLET, Dominique. Formation des enseignants et alternance. Paris, Harmattan, 1997.
Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation. Harmattan, 2003. 250p.( Savoir et formation)
LERBET-SERENI, Frédérique, Le Roux, Anne, Bailleul, Marc . Harmattan, 2002. 241p.(Recherches et innovations)
MATHIS, Geneviève. Le mémoire professionnel en IUFM. Lycées, collèges, lycées professionnels. Bordas, 2001. 127p.(Formation des enseignants)
COMITI, Claude, NADOT, Suzanne , SALTIEL, Edith. Le Mémoire professionnel, enquête sur un outil de formation des enseignants. Grenoble , IUFM Grenoble , 1999. 139p.

Formation et problématisation. Recherche et Formation, 2005,  n°48. 
Le mémoire professionnel en IUFM. Les Sciences de l’éducation pour l’ére nouvelle, 2001, vol. 34, n°4.
Le mémoire professionnel. Recherche et Formation, 1992, n° 12.
Le mémoire professionnel. Skholê, 1997, n°6
Crinon, Jacques, Guigue, Michèle. Etre sujet de son écriture : une analyse de mémoires rofessionnels. Spirale, 01/01/2002, n° 29, p.201-220
Morandi, Franc. Ecriture, formation et représentation : A propos du mémoire professionnel des enseignants. Education Permanente, 2003, n° 155, pp.79-101.