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Veille

 mise à jour 01/2012
Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)

Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine)

Objectif :

Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?

Structurer et animer un réseau de veille


I Eléments conceptuels, méthodes

(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine)

 Qu'est ce que la veille ? 

 



  télécharger le ppt

  • Analyse des besoins (fichier.doc) (travailtagiaire)
  • Canevas d’un micro-cahier des charges pour la mise en place d’un dispositif de veille en EPLE  (fichier .doc)
  • Grille d'analyse de productions documentaires (fichier .doc)

II Quelques solutions opérationnelles de veille automatisée

Cartographie de la veille documentaire
 

II. II. 1 BCDI

  • L'historique  

II. 2 Les moteurs et leurs fonctionnalités

II. 3 L'abonnement à des lettres électroniques, listes de diffusion

II.4 Les outils de surveillance de pages, de thèmes

Logiciels de surveillance : Principes : recherche  les réponses à une requête, rapatrie les pages en local, classe et gère les informations, indexe les pages en local, élimine les doublons, surveille les modifications des sites avec une périodicité paramétrable, met en évidence des pages nouvelles par rapport à la dernière recherche, facilite aux consommateurs la sélection de boutiques, de marques ou de produits en se basant sur leurs goûts,  etc..

  • Logiciels de veille gratuits [sur Savoirscdi]


  • Mentor :base de données des textes réglementaires concernant l'éducation, accessible sur le site du ministère de l'Education nationale, permet de consulter les textes parus au BO et au JO. On peut être informé via la messagerie électronique personnelle, dès la parution d'un texte, en créant des alertes personnelles. La procédure est expliquée en détail depuis la page d'accueil de Mentor, en suivant le lien « Abonnement thématique »


II. 5 Les flux RSS : un outil de veille efficace

Un fil RSS sert à signaler des nouveautés à un internaute qui le souhaite et qui s'est "abonné"

L’utilisation des fils RSS expliquée en 3 minutes (Bibliosession)
L'utilisation des fils RSS expliquée aux enfants (dailymotion)

  • Exemples de fils RSS :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/default.asp?menu=4&loc=0
-http://www.liberation.fr/
-http://www.cafepedagogique.net/

II. 6  le partage du travail, des signets, des contacts, des informations, de l'actualité....

  • La gestion et le partage des favoris ( social bookmarking) : Permettent l'affichage et la gestion de tous les favoris d'Internet, informent des changements par notifications et  surlignages, analysent les liens contenus dans les favoris et  signalent les liens rompus etc

    -Delicious (aussi connu sous son ancien nom, del.icio.us) est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés (ou tags).S'inscrire et télécharger un outil qui s'installe directement dans la barre d'outils de son navigateur
    -CiteUlike (aide les chercheurs à partager, stocker et organiser les publications qu'ils lisent. Les références sont indexées automatiquement)
    -Yoono  (français, version téléchargeable gratuitement)
    -Favoritoo

    -
    http://www.yoolink.fr/ (français, version gratuite)
    -
    Zotero
    -Pearltrees (gratuit, ergonomique) : à visionner, une vidéo qui explique l'intérêt et le  concept de partage de signet. Pearltrees est un service en ligne  qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve579
  • Le partage des contacts (social networking)

Utiliser un réseau de relations : collègues, fournisseurs, clients, financiers, etc .

  • Twitter

Twitter  Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer sur le site docsdocs.

-Guide de demarrage rapide http://www.guide-twitter.com

-Nous Twittons et vous ? http://twittezvous.fr/

-Comment faire de la veille avec Twitter http://www.rndh.fr/IMG/pdf/atel_twitter_Aline.pdf

-http://twitter.com/aquidocs


II.8 Exemples de produits documentaires issus de la veille

-Diffuser le résultat de sa veille : article de synthèse http://veille-strat.com/2013/01/16/diffuser-ses-resultats-de-veille/

-Avec BCDI : voir l'onglet Edition

-le site d'un CDI (Jocelyne Lignac - Gradignan)

-e-sidoc : le portail du cdi

-Bulletin mensuel de veille professionnelle par le CRDP d'aquitaine
http://www.crdp-aquitaine.fr/vda/

-Sommaire de revues
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Bases/Somrev/recents-sommaires.html

-Liste de signets organisée http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp

-La liste des nouveautés déposée sur Calaméo http://www.calameo.com/books/000007811b255a1693e8a

-Dossier documentaire "professionnel"
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/roman_policier/presentation.htm

-Portail d'orientation sur le web (A. Zardo, lycée professionnel)  http://lprostand.nerim.net/  

Bulletins d’information CDI http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Bulletins-d-information-CDI.html

III Sitographie

Annuaire de l'Intelligence Economique
http://www.veille.com/

Qu'est-ce que la veille [Les Infostratèges]
http://www.les-infostrateges.com/rubrique/veille

Veille informationnelle [Café pédagogiques]
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2008/veille

Demain la veille
http://www.demainlaveille.fr/2009/04/16/les-nouveaux-outils-de-la-veille-informationnelle/

Chignard, Claire. Un support de cours sur Calaméo  : veille documentaire informationnelle. Mars 2011

Serres, Alexandre. Veille et évaluation de l’information [en ligne]. Décembre 2011

 

 

 



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