Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine

Politique documentaire

02/2009 (mise à jour janvier 2011)
Josiane Ducournau 
(CRDP d'Aquitaine)


I
Politique documentaire : définition, enjeux

 


Protocole d'inspection
Circulaire de mission
Projet de circulaire du 18 janvier 2011 disponible sur Savoirs CDI : Lire le document (Document de travail DGESCO)
Les politiques documentaires des établissements scolaires (J.-L. Durpaire,2004)
Evolution depuis la circulaire de mission de 1986

II Exemples de projets documentaires

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Projets-documentaires.html

et un tableau synthétique pour élaborer et évaluer le projet documentaire :http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/Tableau_d_aide_a_la_conception_et_a_l_evaluation_du_projet_documentaire.pdf

III Recenser les items qui pourraient faire l’objet d’un diagnostic sociologique et technologique de l’établissement

Document d'appui : Les politiques documentaires :guide méthodologique (Dominique Aumasson)

Exemple d'état des lieux des ressources présentes et diagnostic technique de l’ EPLE (doc)

IV Le documentaliste dans l’établissement scolaire

Le documentaliste se présente et présente ses missions à l'équipe éducative (exemple d'un diaporama préparé par deux documentalistes )

V Le système d’information 

Analyse des besoins

Questionnaire pour les enseignants (doc)
Questionnaire pour les élèves (doc)
Questionnaire de satisfaction (doc)

Évaluation des besoins en matière de fonds documentaire (rtf)

 

Etat des lieux

Les indicateurs : évaluation du fonds, évaluation de l’activité (avec BCDI)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/IMG/pdf/analyse_du_fonds.pdf

Taux de rotation,  taux de renouvellement, indice de disponibilité, etc..

Politique de desherbage

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article324
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/84_CDI_D%C3%A9sherbage.aspx
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?article25
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/Desherbagecdi.pdf

 

La diffusion de l’information

Pourquoi ? comment
Exemple  de produits documentaires

Des exemples de plaquettes de présentation sur Savoirs CDI  , sur e-profsdocs  
des bulletins d’information...


VI Animation Formation

La politique de formation à la maîtrise de l’information vise à assurer à tous les élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à l’information, permettant le plein exercice de la citoyenneté. Elle a pour objectifs de :

Le curriculum
 

Les référentiels

Un référentiel pour le lycée professionnel
http://www.ac-limoges.fr/doc/IMG/pdf/Referentiel_LP_ac-Limoges.pdf

Référentiel FADBEN (Fédération des Associations de Documentalistes-Bibliothécaires de l’Education nationale) 
http://www.ac-poitiers.fr/tpi/formanet/formatio/referenc/sommaire.htm  
Le portfolio des compétences documentaires
Académie de Versailles : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article8

Le CAMI  : Certificat d’Aptitude à la Maîtrise de l’Information

Référentiel info-documentation BEP
http://documentaliste.ac-rouen.fr/referentiel_bep/referentiel_information_documentation_lycee_professionnel_bep.mm.html

 


Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi)

Ressources pour la formation : Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information. Eduscol, octobre 2010. Disponible sur : http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf

Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi)  sur EducNet publié le 13 octobre 2010. Disponible sur : http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/octobre-2010/parcours-formation-culture-information

Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critique du document Pacifi. Article de Pascal Duplessis mis en ligne le 1 janvier 2011. Disponible sur : esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/blog/1-le-pacifi-un-ocean-de-questions-introduction-a-une-analyse-critique-du-document-pacifi

VII Formation et travail avec les  collègues de discipline 

Collaboration professeur documentaliste et professeur de discipline : fiche projet
http://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?article55

Fiches de liaison :

http://www.lyceejulesfil.com/spip/IMG/pdf/Fiche_de_Liaison_Professeur-Documentaliste.pdf 

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Fiches-de-liaison-professeur-de.html 

http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/rechdoc/lycee/fiche%20de%20liaison.rtf

http://www.ac-nice.fr/docazur/article.php3?id_article=280

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Fiches-de-liaison-professeur-de.html

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgVLouisTalence/CDI/crbst_17.html

Fiche hebdomadaire de suivie
http://www.lyceejulesfil.com/cdi/IMG/pdf/Fichehebdosuivi.pdf

Tableau de bord du professeur documentaliste
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Tableau-de-bord-du-professeur.html