Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : Les métadonnées
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Josiane Ducournau
CRDP d’Aquitaine
mise à jour février 2011

Les Métadonnées

 

Les métadonnées servent à décrire des objets d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des unités d'enseignement, quelque soit leur degré de granularité. Elles comprennent un certain nombre d’éléments .

Pourquoi indexer des ressources ?

  • Pour les retrouver (accessibilité)

  • Pour mutualiser et réutiliser (intéropérabilité)

  • Pou faciliter la normalisation des descriptions

  • Faciliter la création de catalogues nationaux et internationaux.

  • Faciliter la création de portails et autres services d’aide
     

Pourquoi ce thème est-il d’actualité ?

De plus en plus d’enseignants, de développeurs et de spécialistes de l’information à travers le monde se tournent vers des stratégies de partage et d’échange du matériel pédagogique numérisé. Les ressources pédagogiques sont de plus en plus nombreuses sur le Web.

 

Le lien entre une notice de métadonnées et la ressource qu’elle décrit peut être fait de deux façons.

·  Les éléments peuvent être contenus dans une notice séparée du document, comme c’est le cas pour une notice dans un catalogue de bibliothèque

·  Les métadonnées peuvent être intégrées dans la ressource elle-même (encapsulée)

Plusieurs standards, normes de métadonnées en usage :

·  Dublin Core
Dossier très complet sur le site Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/dc1.htm

·  LOM et LOM-fr (Afnor NF Z76-040 de décembre 2006) : modèle  international pour décrire un objet pédagogique (numérique ou non)
Dossier sur le site Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/ressources-educatives-numeriques/lomfr-learning-object-metadata

. Le profil d'application ScoLOM-fr  : schéma hueristique, les vocabulaires http://www.educnet.education.fr/services/normes-tice/vocabnomen

·  Le profil d'application SCORM : (suite de normes techniques pour systèmes d'apprentissage en ligne).

L’enjeu central se résume à cinq défis de base

·  Accessibilité : permettre la recherche, l’identification, l’accès et la livraison de contenus et composantes de formation en ligne de façon distribuée
 

·  Interopérabilité : permettre l’utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plateforme donnée par d’autres organisations sur d’autres plateformes
 

·  Ré-utilisabilité : permettre la réutilisation des contenus et composantes à différentes fins, dans différentes applications, dans différents produits, dans différents contextes et via différents modes d’accès.
 

·   Durabilité : permettre aux contenus et composantes d’affronter les changements technologiques sans la nécessité d’une réingénierie ou d’un re-développement.
 

·  Adaptabilité : permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes.
Normalisation de la formation en ligne, Enjeux, tendances et perspectives, AUF, BAN, Cyrille Simard, NordSud.org, février 2002

 

Exemple de métadonnées Dublin Core pour une ressource en ligne disponible sur le site du CNDP  http://www.cndp.fr/themadoc/manray/accueil.htm 

Schéma du LOM

fichier pdf du 1er schéma
fichier pdf du 2ème schéma

<!-- Fichier HTML obtenu à l'aide des outils XML du SPIN CNDP -->
<!-- DATE DE CREATION: 01/12/00 -->
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>La photographie en France II : de Lartigue à Man Ray</TITLE>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<SCRIPT LANGUAGE=javascript src="/lesScripts/Fenetres.js"></SCRIPT>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/commun/css/themac.css">
<meta name="dc.title" content="La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray"/>
<meta name="dc.description" content="Ce dossier de la collection « Thém@doc » se compose de trois parties : une étude de l'histoire de la photographie en France de 1919 à 1939
d'un point de vue social, esthétique, économique, artistique et technique, à partir de photographies françaises ; des propositions d'exploitation pédagogique."/>
<meta name="dc.creator" content="Denoyelle, Françoise ; Le Cadet, Gérard; Lafage, Claire"/>
<meta name="dc.publisher" content="CNDP-SnPIN"/>
<meta name="cndp.niveau" content="Collège ; Classe de 5e ; Lycée d'enseignement général et technologique ; Classe de 1re ; Classe de Terminale"/>
<meta name="cndp.discipline" content="Arts plastiques ; Histoire des arts ; Domaines Arts et culture ; Photographie ; Éducation à l'image ; Projets artistiques et culturels"/>
<meta name="dc.subject" scheme="Motbis 3.1" content="photojournalisme ; photographie ; photographe ; lecture de l'image ; surréalisme"/>
<meta name="dc.subject" scheme="DCC" content="770"/>
<meta name="dc.date" content="2004-05-05"/>
<meta name="dc.language" content="fr"/>
<meta name="dc.type" content="Collection"/>
<meta name="dc.rights" content="Man Ray Trust/Adagp/Telimage  Ministère de la culture - France  Capa Robert/ Magnum Photos "/>
<meta name="cndp.public" content="Enseignant"/>
<meta name="cndp.statut" content="document définitif"/>
<meta name="dc.language" content="fr" />







 

Outils d'édition de métadonnées

-d'éditer des métadonnées Dublin Core, LOM, LOMFR, MétaSCÉRÉN ; il permet également d’éditer ces métadonnées au format HTML pour le Dublin Core et au format XML pour l’ensemble des 4 schémas de métadonnées ;

-de convertir des notices de métadonnées enregistrées sous un schéma vers un autre schéma (par exemple, convertir une notice Dublin Core en notice LOM en conservant les éléments communs aux deux schémas) et de corriger ou modifier une notice de métadonnées dans un formulaire, de manière conviviale, puis de générer le fichier correspondant.

  • LOM
    Outil Lompad (crée par le LICEF (laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation) et la télé-université du Québec )

  • CORRELYCE : LomFrPad :Editeur de métadonnées de ressources éducatives basé sur une personnalisation du projet libre LomPAD

 

Bibliographie


Dossier sur les métadonnées, normes et standards. [en ligne]. Educnet, mise à jour 7 juin 2004,  [consulté le 13 janvier 2005]. Disponible sur http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/default.htm

Dossier « Métadonnées : où en est-on ? » sur le site du CNDP. Deux formulaires permettent d'éditer des métadonnées de façon très simple.
http://www.cndp.fr/standards/metadonnees/

ENSSIB. Journée d’études sur l’indexation des ressources pédagogiques numériques , 16 novembre  2004 à Lyon [en ligne]. Enssib, mise à jour janvier 2005 [page consultée le 13 janvier 2005 ].  Disponible à l’adresse http://www.enssib.fr/article.php?id=193

FOULONNEAU, Muriel. “Le protocole OAI-PMH : une opportunité pour le patrimoine numérique“, janvier 2002, [page consultée le 21 février 2011]. Disponible à l’adresse http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/technique/documents/oai.pdf

Développement d’une ontologie 101 : guide pour la création de votre première ontologie
http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/rtf/no-DevOnto.rtf
Traduction d’un document anglais très didactique par le bureau de normalisation documentaire de la Bibliothèque nationale de Franc

 

Glossaire

Norme

Une norme est un ensemble de règles de conformité, édictées par un organisme de normalisation au niveau national ou international

Standard

Un standard est un ensemble de recommandations émanant d’un groupe représentatif d’utilisateurs réunis autour d’un forum, comme l’IETF (Internet Engineering Task Force), le W3C (World Wide Web Consortium), le Dublin Core.

agrégateur

un agrégateur rassemble les métadonnées provenant de plusieurs fournisseurs de données et les rend accessibles dans un entrepôt OAI.

entrepôt OAI

base de métadonnées constituée par un fournisseur de données. Les métadonnées y sont disponibles dans différents formats afin de répondre à différents types de demandes.

moissonneur

programme lancé par le fournisseur de service pour la collecte de métadonnées auprès d’un ou plusieurs entrepôts OAI.

Profil d’application
Sélection d’éléments d’une norme, d’un standard ou d’une spécification formant ainsi un sous-ensemble adapté aux besoins des groupes qui l’utilisent. Le sous-ensemble d’éléments est défini pour fournir un cadre d’opération. (http://www.profetic.org/normetic)

ontologie

L’Ontologie est une branche de la philosophie dans laquelle les philosophes ont tenté de rendre compte de l’existant de façon formelle. En informatique, une ontologie est comprise comme un système de concepts fondamentaux qui sont représentés sous une forme compréhensible par un ordinateur. Une ontologie est un système conceptuel qui permet de partager et de réutiliser des concepts grâce à une sémantique « computationnelle ».

Josiane Ducournau

02/2011

 



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