Fiche Questionnement

 

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Définir le but du travail
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module2/index.html

Cerner le sujet
http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module2/cerner.html

Je me lance dans un remue-méninges avec mes camarades de classe
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1/brain_1.htm

J'établis une carte mentale à partir de ma question de recherche
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1/mental_1.htm

Le questionnement soleil (ou QQQOCP)
http://www.scd.univ-lille3.fr/methodoc/cours/itineraire/qqocp.htm

Le brainstorming
http://w3.uqo.ca/tremfr01/PDF/creativite/brainstorm.pdf

La théorie qui sous-tend les cartes conceptuelles et la façon de les construire
http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/travaux/kolmayer/kolm-navig0.html

http://profetic.org/dossiers/article.php3?id_article=947

 Exemples de carte heuristique
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1/cart_tsu.htm

 La notion de "mot-clé" et sa difficile application pédagogique
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html

Mobiliser ses connaissances. In Voyage au centre de la documentation. Magnard, 1992. – 1 coffret de fiches cartonnées

Questionner le sujet, définir une stratégie de recherche. - In Voyage au centre de la documentation. Magnard, 1992. – 1 coffret de fiches cartonnées

MONTHUS, Marie. – Apprendre l’autonomie au Cdi. – Hachette, 1997. –Un parcours individuel accompagne, Questionnement, p.46-67

***DI LORENZO, Gabrielle. – Questions da savoir. – ESF, 1992. –Collection Pédagogies. 2ème partie, Mobilisation des idées

Méthodes de questionnement du sujet (=mobilisation des idées)
Ceci est un résumé de la page Web :
http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/doc/questionnement.doc

  • Le brainstorming (approche lexicale) : listage de tous les mots ou idées qui viennent à l’esprit à propos du sujet, en vrac, sans censure, avec spontanéité
    Regrouper les mots par catégorie et donner un titre à chaque catégorie.
    Supprimer les mots superflus ou semblant trop éloignés du sujet
     

  • La liste de mots-clés : il s’agit de structurer une liste de mots-clés par thèmes et par sous-thèmes
     

  • La méthode 3QOCP (questionnement journalistique) :
    de qui s’agit-il ?, de quoi s’agit-il ? Quand cela s’est-il passé ? Où cela s’est-il passé ? Comment cela s’est-il passé ? Pourquoi cela est-il arrivé ?
     

  • La méthode “Je voudrais savoir” (en travail de groupe)
    Se poser 3 questions sur le sujet auxquelles on voudrait apporter des réponses (plus libre que le 3QOCP).
    On regroupe les questions par sous-thème, on s’interroge sur leur pertinence, on élimine les questions redondantes.
     

  • La méthode Cristal
    Se poser 7 questions, les réduire à des mots-clés puis à des descripteurs issus d’un thésaurus
     

  • Le schéma conceptuel ou heuristique :
    Représenter sous forme de diagramme de liaisons possibles et hiérarchisées des notions, des idées, ou des mots partant du sujet
     

  • Les canevas formels :
    Questionnement selon approches :
    Chronologique : hier - aujourd’hui - demain
    Géographique : ville - région - pays - planète
    Causalité : causes - effets - conséquences
    Dialectique : thèse - antithèse - synthèse
    Négative : ce que cela n’est pas - ne serait-ce pas
    Typologique : la forme - les modèles - la marque
    Comparative : comportement - idéologie - problème de société
     

  • Le thesaurus :
    Utiliser des thesaurus de type Motbis pour avoir l’environnement lexical d’un terme et enrichir son vocabulaire de recherche avec des termes en liaison hiérarchique, en liaison synonymique, en liaison associative.

 

    OUTILS

 

Logiciel PARDI
Logiciel réalisé par le GRID-Infodoc de l'académie de Créteil, sous la responsabilité de Bernadette LEGROS, IPR-IA Vie scolaire.
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi.html

Je note ce que je sais déjà et ce que je voudrais trouver. Exemple
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/cdi/ppcp/telechar/lampes.pdf

IDD
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/cdi/pedagogie/interdisciplinarite/fereent.htm

Exercice sur la notion de mot clé
http://www.unice.fr/BU/lettres/parme/exercice1.htm

Des outils pour construire des cartes conceptuelles
http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/labo300.html
 

Exercice sur la notion de dictionnaire
http://www.unice.fr/BU/lettres/parme/exercice2.htm

 

Dictionnaire de synonymes
Cherchez sur le site web de l'Encyclopédia Universalis le thème choisi. Explorez les diverses ressources proposées et  allez  en particulier consulter les articles qui vous concernent de l'Encyclopedie (vous n'en pourrez lire qu'un extrait, la consultation complète étant payante, mais l'ouvrage est à votre disposition dans la bibliothèque de votre université).

Encyclopedia Universalis      - Dictionnaires et encyclopédies

 

Truc : Pour trouver des mots-clé...

Lorsque vous connaissez ou trouvez une référence de livre qui vous convient, regardez quels sont les autres mots-clés associés à cette référence; utilisez ces mots-clés pour lancer une nouvelle recherche.

 

                Témoignages

Témoignages de deux documentalistes   :


Richard Peirano
Lycée Immaculée Conception
15, rue crossardiere
53000 laval

Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. On note au tableau les idées développées et ensuite on leur demande de classer. Nous avons des marqueurs de différentes couleurs et nous soulignons les idées en leur donnant un titre. Avec ce résultat, je prends en note et je retape sur TTX pour le distribuer aux élèves la séances suivante. On clôt la séance par une recherche des thèmes sur dictionnaire et ensuite la mise en groupe sur 6 sujets défini au préalable par l'équipe enseignante (une bonne heure).

La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer.

La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ces trois séances s'inscrivent dans un travail sur le questionnement qui va parti de soi et utiliser un certain nombre d'outils pour arriver à avoir une vue d'ensemble.

Ce que je faisait l'année dernière à

http://perso.wanadoo.fr/richard.peirano.pkf/pedadoc.htm
 

Blandine Raoul-Réa
 Lycée Simone Signoret (77)
Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming. Ensuite, il s'agit de reprendre tous ces mots et de les rassembler, les recouper, les hiérarchiser pour construire le schéma heuristique ou Map mind. Deux objectifs : préciser le sujet, le définir et le limiter et aussi travailler à la première étape de la recherche documentaire : le travail du vocabulaire pour l'interrogation des catalogues ou des moteurs de recherche.

Certains utilisent le logiciel gratuit ThinkGraph (très simple, à télécharger : interroge un moteur de recherche pour le retrouver). D'autres griffonnent des cartes au brouillon, d'autres encodent encore davantage avec des couleurs... Quelques élèves m'ont avoué utiliser cette méthode ensuite pour entamer des dissertations : mobiliser les idées.

Depuis que j'ai mis en place ces pratiques, j'en profite pour parler vocabulaire, langages naturels et documentaires et on n'est plus très loin du thésaurus (mais je suis en lycée). Structurer la pensée, permet souvent de structurer le travail.

Les collègues me laissent faire, certains me suivent... ça dépend. En trois ans, je suis arrivée à réemployer la méthode dans d'autres occasions. Cette année je travaille ainsi dans les CCF (contrôle en cours de formation) éco droit en BEP. Plus lentement, mais on y va sûrement ! Pour moi c'est un moment important pour réfléchir à ce qu'on met derrière les mots. Le travail sur le vocabulaire vaut à toute étape de la scolarité je pense. Il y a une liste de discussion sur le sujet J'ai trouvé très positif cette mise au travail avec les classes.
Il y a un groupe de discussion sur le sujet :  
http://www.petillant.com

                                                                                                                                                
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mise à jour septembre  2005