Fiche Les étapes de la recherche d’information


Ressources

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-Recherche documentaire (Définition Afnor)

 Action, méthodes et procédures ayant pour objet de retrouver dans des fonds documentaires les références des documents pertinents (Vocabulaire de la documentation, AFNOR, 1987).
Ensemble des techniques et modalités permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur.
recherche documentaire : information retrieval 

-Recherche de l’information (Définition Afnor)
Action, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues (d’après l’AFNOR, 1979). Dans un sens plus large, toute opération (ou ensemble d’opérations) ayant pour objet la recherche, la collecte et l’exploitation d’informations en réponse à une question sur un sujet précis.

Quels problèmes aujourd'hui pour ces définitions ?
Toutes ces définitions sont bousculées par Internet, qui permet à la fois :

- de rechercher des références de documents : recherche bibliographique ou recherche documentaire classique ("secondaire")
- de rechercher des documents entiers, sous forme numérique : recherche de type "primaire"
- de rechercher des informations (exploitation des documents)

Ce qui explique que l'on parle surtout de recherche de l'information sur Internet, pour signifier la numérisation du document et la primauté accordée désormais à l'information sur le document, au contenu sur le contenant 

Problématique générale de la recherche d'information
http://www.uhb.fr/urfist/Supports/RechInfoInit/RechInfo3Problematique.html


La recherche documentaire dans une base de données de références est différente de la recherche d'information avec un moteur de recherche. Cette différence s'établit entre recherche sur documents secondaires et recherche sur documents primaires. L'élève doit savoir distinguer la recherche de références et la recherche d'information, car on ne cherche pas de la même manière dans une base de données et sur le web. Il est important que l'élève ait une représentation des sources qu'il interroge. Il y a peu à peu perte de la notion de document : une base de donnée est une pré-représentation de l'information.
Représentation des élèves : ils cherchent toujours la réponse à une question soit dans la notice, soit dans la page web, d'où un problème de représentation du document secondaire ou primaire.
Les forme-t-on à reconnaître les documents ?"
Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2005
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/cr260105/ateliers.htm


Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale / Groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen. - Rouen : CRDP de Haute-Normandie : IUFM de Rouen ; livre + 1 cédérom. - (Coll. Chemin Faisant).
 

 

Le carnet de bord : pourquoi , comment ?
http://www.scd.univ-lille3.fr/methodoc/cours/itineraire/analyse_consigne.htm

Le carnet de bord
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/2000_01/le_carnet_de_bord.htm

Le carnet de bord et les écrits intermédiaires dans les TPE
http://www.ac-creteil.fr/lycee/tpe/contenu/4tpepratique/reflexions/Carnetbord-reflexion.htm


Outils

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm

Les étapes de la recherche d'information
http://www.uhb.fr/scd/Methodoc_etapes.html

Erudist
http://www.erudist.fr/


Les 6 étapes de la recherche documentaire
Fiche à distribuer -Collège
h
ttp://www.ac-creteil.fr/mission-college/ID/idd_6etapes_recherche.pdf

et celle-ci

http://formdoc.rouen.iufm.fr/IMG/pdf/etapes_recherche_doc.pdf

CERISE
Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace, est un guide d'initiation méthodologique à la recherche d'information pour un travail universitaire, destiné aux étudiants de premier cycle universitaire en lettres et sciences humaines, il peut être utilisé également par des élèves du second cycle scolaire. 
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/

 

Trousse de recherche d'information dans Internet
(Centre collégial de formation à distance, Collège des Grands Lacs ; Christine Dufour et Francis Giguère)
Guide méthodologique très complet
http://ccfd.crosemont.qc.ca/cours/trousse/introduction/index.html

 

Fredi
Formation à la recherche de documentation et d'information - Courtoux, Danielle. Julien, Françoise - 2005 - Argos Démarches
Un outil complet pour les professeurs documentalistes de collège et de lycée qui souhaitent développer l'autonomie de leurs élèves dans les CDI en matière de recherche documentaire. Ce logiciel comporte plus de cent exercices en accès libre concernant toutes les étapes de la recherche documentaires. L'élève peut être aidé par des fiches (fiches de notions, fiches-outils, fiches guides) pour chaque étape, à travers des hyperliens. Un lexique des termes documentaires est accessible à tout moment. Une partie " évaluation ", en accès personnalisé, permet de conserver les scores de l'élève et de capitaliser ses acquis. Un module de diagnostic/bilan individuel est aussi disponible. Enfin, un volet " professeurs " précise les intentions des auteurs et propose des pistes d'exploitation pédagogique du logiciel.Prix : 60 Euros

Présentation : http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettescyber/pdf/941R0037fredi.pdf



MIMOUNI, Isabelle, VENOT, Sandy. -Carnet de bord : TPE. –Foucher, 2002

Carnet de bord
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lestpe/dispositifacad/suivi/documentspdf/carnetbordvid.PDF

Proposition de carnet de bord
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tpe/methodo/carnet_bord.htm

T.P.E. Carnet de bord Première S 
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/anglais/tpebord.htm


Une proposition de carnet de bord informatisé (au format html)
Pour aider les élèves, dans le cadre des TPE, à construire leur parcours documentaire.
Carnet de bord informatisé à télécharger (au format zippé, 2, 9 Mo)http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/rechdoc2.html


I-tpe . Crdp Versailles. Cédérom.
Présentation :http://www.ac-versailles.fr/tpe/i-tpe/eleves/trucs.htm

Logiciel individuel KeeBook Creator
Une application simple et intuitive pour créer et publier des livres multimédia pour l'enseignement, l'utilisation personnelle et les PME.
http://www.keeboo.com/fra/

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juin 2005