Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé CRDP Aquitaine : Concours interne de l'agrégation - Sciences économiques et sociales

CONCOURS INTERNE DE L'AGREGATION

Sciences économiques et sociales

JO n°4 du 6 janvier 2010 (Nature des épreuves) + Arrêté du 6 janvier 2011 modifiant certaines modalités d'organisation [à compter de la session 2012]

PROGRAMME 2014

Programme de l'agrégation interne de sciences économiques et sociales (publié le 11 février 2013)

PROGRAMME 2013

Programme de l'agrégation interne de sciences économiques et sociales (publié le 06 mars 2012)

NATURE DES EPREUVES

à compter de la session 2012

A. ― Epreuves écrites d'admissibilité

1° Une composition de sciences économiques et sociales.
Durée : six heures.
Coefficient 6.
Le programme sur lequel porte cette épreuve est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
2° Une composition élaborée à partir d'un dossier fourni au candidat et portant sur les programmes de sciences économiques et sociales (option en classe de seconde, enseignement de sciences économiques et sociales en classes de première ES et de terminale ES, durée : six heures ; coefficient 4).
Il est demandé au candidat de construire, à partir de ce dossier, et pour une classe de niveau déterminé, le plan et le contenu d'une séance de travail de deux heures, intégrant obligatoirement des travaux à réaliser par les élèves (travaux dirigés de la classe de terminale ES, activités spécifiques en option SES de la classe de seconde et en classe de première ES). Le candidat doit indiquer les documents retenus parmi ceux que comporte le dossier et en justifier le choix, en présentant les modes d'exploitation en classe de ces documents, en dégageant les résultats à attendre de cette exploitation sous la forme d'une synthèse à enregistrer par les élèves, en prévoyant les procédures d'évaluation des acquisitions escomptées, en signalant, enfin, les ouvrages ou articles qui pourraient être conseillés, d'une part, au professeur, d'autre part, éventuellement, aux élèves, pour l'approfondissement du sujet étudié.

B. ― Epreuves orales d'admission

1° Une leçon portant sur les programmes de sciences économiques et sociales (option en classe de seconde, enseignement de sciences économiques et sociales en classes de première ES et de terminale ES), suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes [leçon : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 6)

2° Commentaire d'un dossier.
Le dossier, proposé par le jury au candidat, est constitué d'un ou plusieurs documents portant sur les programmes de sciences économiques et sociales des classes de seconde, première ES et terminale ES.
Le dossier est à dominante économique si le sujet de leçon de la première épreuve orale d'admission est à dominante sociologique et/ou science politique. Il est à dominante sociologique et/ou science politique si le sujet de leçon de la première épreuve orale d'admission est à dominante économique.
Le dossier comporte des données quantitatives (tableaux, graphiques, etc.) et inclut une ou deux questions d'ordre mathématique ou statistique.
Le candidat ne dispose d'aucun document autre que ceux inclus au dossier. Seule l'utilisation d'une calculatrice fournie par le jury est autorisée.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes [exposé : quinze minutes ; interrogation sur les données quantitatives : quinze minutes ; entretien : quinze minutes] ; coefficient 4).
Un programme de mathématiques et statistiques appliquées aux sciences économiques et sociales est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

RESSOURCES

- Rapports de jury depuis 2003 : Base du Ministère de l'Education nationale (SIAC)
- Sujets de concours
- Programmes d'enseignement des collèges et des  lycées