Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine
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Quelques pistes pour l'épreuve de mise en situation professionnelle

Texte réglementaire 

Épreuve de mise en situation professionnelle
Durée de la préparation : 2 heures
Durée totale de l’épreuve : 1 heure (exposé :  20 minutes maximum)
Coefficient 2

L'épreuve comporte deux volets.

-Le premier volet consiste pour le candidat à élaborer une séquence pédagogique ou éducative nécessitant l'exploitation de ressources documentaires.
A partir d'un sujet tiré des programmes et instructions de l'enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique et éducative, et explicite sa démarche. Il indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation.

-Pour le second volet, le candidat, d'une part, élabore une bibliographie sur le sujet proposé incluant les éléments du corpus et des documents complémentaires qu'il juge utiles, d'autre part, effectue l'analyse documentaire de deux documents de son choix tirés du corpus.

Le jury apprécie la pertinence de la sélection en fonction des objectifs pédagogiques ou éducatifs visés ainsi que la qualité du traitement documentaire effectué. Il peut demander des précisions au candidat, voire des éléments de traitement d'un ou de plusieurs autres documents.

Choix des sujets

Sur Savoirscdi, liens vers tous les rapports du jury et sujets des différentes années

Sujet 2015

La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique que « la culture scientifique et technologique prépare le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ». Elle précise aussi que « la formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. » Dans le cadre d’une collaboration avec un(e) enseignant(e) de SVT, vous mettez en oeuvre, avec une classe de 3e, une séquence d’initiation à la veille documentaire et à la curation de l’information.

Premier volet

Vous élaborerez une séquence pédagogique ou éducative nécessitant l’exploitation de ressources documentaires. Vous constituerez un corpus de documents numériques et exposerez la situation envisagée. Vous justifierez vos choix de nature pédagogique et éducative et expliciterez votre démarche. Vous indiquerez les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation.

Second volet

a) Vous élaborerez une bibliographie sur le sujet proposé incluant des éléments du corpus sélectionnés et des documents complémentaires que vous jugerez utiles.

b) Vous effectuerez l’analyse documentaire de deux documents de votre choix tirés du corpus.

Déroulement de la préparation

Voir le site officiel sur le site de l'académie de Versailles (dernière mise à jour 2013)

http://www.capes-doc.ac-versailles.fr/spip.php?article21

Bibliographie

"Des normes régissent l’écriture des références bibliographiques - ce qui n’empêche pas une grande variété d’usages" (Capes-doc.ac-versailles).
 

La norme AFNOR : Z 44-005 (NF ISO 690, août 2010) "Principes directeurs pour la rédaction de références bibliographiques et des citations des ressources d’information".

Exemples sur le site du CRDP d'Aquitaine 

CHABRIAC, Karen.  Les jeux sérieux [en ligne].  Savoirscdi, septembre 2013 [document consulté le 1 octobre 2013].
Disponible à l'adresse : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/education-et-pedagogie-reflexion/les-jeux-serieux.html

ou

SALA, Géraldine. Les tablettes numériques expérimentées au CDI. In Café pédagogique [en ligne]. Café pédagogique, 23 spetmbre 2013 [consulté le 1er octobre 2013]. Disponible à l'adresse http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/145_2.aspx

 Modèle à suivre sur Savoirscdi

La citation des ressources électroniques (Bibliothèque Laval)

 

L'analyse documentaire

Définition (ADBS) : Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait. Le but en est de permettre la mémorisation, le repérage, la diffusion ultérieure des informations ou du document source.

De nombreux outils existent, notamment les logiciels documentaires qui permettent de réaliser ce traitement documentaire selon les normes en vigueur ou des éditeurs de métadonnées qui permettent de réaliser ce travail au format Dublin Core ou Lom-fr.

Le rapport de jury précise qu'il est également possible de critiquer une analyse documentaire déjà effectuée dans une base de données. 

Le catalogage et les normes de description

sur Savoirscdi
 https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire/les-normes-de-catalogage.html

  • Décrire un document avec des métadonnées

Que sont les métadonnées ? (Canopé Aquitaine)

Dossier Métadonnées (CNDP, 2002)

Dublin Core / Dublin Core é:ducátikn

Qu'est-ce que le Dublin Core ? (BNF)

L'objectif du Dublin Core est de fournir un socle commun d'éléments descriptifs pour améliorer le signalement et la recherche de ressources au-delà des diverses communautés et des nombreux formats descriptifs propres à chaque spécialité, tout en restant suffisamment structuré.

Le Dublin Core prévoit 15 éléments tous facultatifs et tous répétables, qui portent sur la description :

-du contenu : Title, Subject, Description, Source, Language, Relation, Coverage ;

-de la propriété intellectuelle : Creator, Contributor, Publisher, Rights ;

-de l'instanciation : Date, Type, Format, Identifier.

LOM-fr (learning object model)

Qu'est-ce que le Lom-fr ? (lom-fr.fr)

Le profil d'application ScoLOMFR vise à répondre aux besoins d'une communauté éducative particulière : l'enseignement scolaire.

Techniquement, le profil d'application est composé d'un ensemble structuré d'éléments de données regroupés en zones qui forment l'ossature régie par la norme française (et internationale).  Par rapport à un ensemble de plus de 60 éléments prévus, dont un grand nombre sont soit techniques, soit alimentés avec l'appui de la machine (automatiquement), certains de ces éléments sont spécifiés par rapport aux besoins précis de l'enseignement scolaire.

Le LOM-fr , vue d'ensemble des éléments (lom-fr.fr)

Outils d'édition de métadonnées

  1. Outil d’édition Educameta , format Lom-fr  http://www.educameta.cndp.fr (en ligne)

  2. Outil d'édition du CNDP format Dublin core  (en ligne)

  3. Outil Lompad (crée par le LICEF (laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation) et la télé-université du Québec (à télécharger)
     

  4. CORRELYCE : LomFrPad :Editeur de métadonnées de ressources éducatives basé sur une personnalisation du projet libre LomPAD (à télécharger)

 

S'exercer...

Exercices d'indexation

*notion de spécificité horizontale

L'Éducation doit-elle rester nationale ? / Claude Lelièvre. - Administration et éducation, n° 85, 1er trimestre 2000 ; p. 7-14.
Résumé : L'Éducation nationale est l'héritière directe de l'école républicaine française, qui a été bâtie par Napoléon, Guizot et Jules Ferry autour d'un principe fondateur : fondre les Français dans une seule nation, dans une unité nationale, au moyen d'une culture commune. Cet objectif a été repris aussi bien par le général de Gaulle que par Valéry Giscard d'Estaing, qui souhaitait en établissant le collège unique instaurer pour tous les Français une culture commune minimum et obligatoire.

*les mots outils
Un exemple d'évaluation en classe de cinquième / El-Hassane Boubcheur. - Bulletin de l'Union des physiciens, vol. 94, n° 820, janvier 2000 ; p. 173-178.
Résumé : Il est proposé aux élèves de réaliser une décantation et une filtration (compétences exigibles) d'une solution d'hydroxyde de calcium. L'objectif de ce travail est double. Il s'agit, d'une part, d'obtenir de l'eau de chaux, produit chimique qui sera largement utilisé pour identifier le dioxyde de carbone dans plusieurs situations expérimentales du cycle central ; et, d'autre part, de faire un premier bilan sur le savoir-faire expérimental des élèves : mesurer une masse, prélever et mesurer un volume, réaliser une dissolution...

*descripteurs chronologiques
Les Camps français d'internement de la zone Sud : journée du cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah / Marie-Paule Hervieu. -Historiens et géographes, n°370, mai-juin 2000 ; p. 49-52.
Résumé : La journée d'étude de la Déportation et de la Shoah, organisée en 1999, a permis de mettre en relief quatre moments dans l'existence des camps d'internement : une logique d'exception en 1939-1940 (contre les éléments jugés dangereux ou les étrangers), une logique d'exclusion en 1940-1942 (contre les éléments impurs responsables de la défaite), une logique d'extermination en 1942-1944, puis de nouveau une logique d'exception en 1944-1946 (contre les collaborateurs présumés).
 

 

Indexation des documents suivants avec Motbis ou Thésaurus européen de l'éducation

http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/21/71/HTML/index.html  

http://ife.ens-lyon.fr/vst/Synthese/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=2&lang=fr

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_20.html

 Exercices de catalogage

-une notice (titre=Le handball , éditeur =Amphora, collection= Sport et activités physiques à l'école, date de publication 2012, ISBN=2-85180-283-6 /)  liée à http://hbsaintbrice95.free.fr/handball.php

- une notice pour : http://education.francetv.fr/activite-interactive/la-shoah-atelier-interactif-o13345

-Ressources pour le parcours Avenir
http://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-le-parcours-avenir.html

-Prix Jean Renoir (BO)
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100981

-une notice pour http://cde.tam.itesm.mx/art/fmenu.html

- une notice pour http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/22/pres-d-un-enseignant-sur-cinq-utilise-un-manuel-numerique_1607319_3224.html

Exercices de catalogage : partie ou contribution ?

Le climat de la Terre  avec CNRS comme éditeur
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#

Le juge adminsitratif et le droit d'asile
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Etudes-Publications/Dossiers-thematiques/Le-juge-administratif-et-le-droit-d-asile

La Tour Moncade
http://www.culture.fr/C-en-regions/France/Aquitaine/Actualites/Architecture-patrimoine/La-Tour-Moncade-Gaston-Febus
 

Antihéro 
http://expositions.bnf.fr/bd/arret/index_he.htm

 André Le Nôtre, le poète jardinier
http://versailles.chez.com/acteurs/lenotre.htm 

 Le coin du musicien
http://coindumusicien.free.fr/Lecoin/

Observation du système solaire
http://mp01.free.fr/systsol/systsol.htm

Rapport de la Commission de réflexion sur le livre numérique
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm
 

 

 

 

mise à jour avril 2016

 



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©   13/12/2017           

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