Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : AAM
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AAM documentation

Usages et apports des ressources et services en ligne

 Bordeaux

 

Composition du groupe

  • Christian Philippe – IPR Vie Scolaire pilote le groupe – christian.philippe@ac-bordeaux.fr
  • Katrine Delage – IANTE documentation assure la coordination - Katrine.delage@ac-bordeaux.fr
  • Jean-Pierre Giardi – Diecteur CDDP 64
  • Marie-France Torralbo – Lycée / collège Gaston Fébus – Orthez 6
  • Sylvie Paul - Lycée de Navarre – St Jean Pied de Port 64
  • Valérie Outin - LP Wleick – Mont de Marsan 4
  •  Véronique Farthouat - LP Francis Jammes – Orthez 64
  • Gaëlle Marguin – Collège Marguerite de Navarre – Pau – 64
  • Myriam Lacrouts – Collège – Linxe 40
  • Dominique Provot – Lycée hôtelier – Biarritz 64
  • Geneviève Pastor - Collège Marracq – Bayonne 64
  • Corinne Guesnet - Collège F. Miterrand – Soustons 40
  • Claire Vignes – Collège Jean Moulin – Saint Paul les Dax 40

 

Objectifs de l’AAM


Les actions mutualisées doivent permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Pour la documentation, le thème proposé portait sur les usages et apports des ressources et services en ligne. Deux académies l’ont retenu : Nancy-Metz et Bordeaux.


Présentation du projet

En partenariat avec l’IPR plusieurs axes de travail sont déterminés :
 

L’usage de ressources numériques et évaluation de cet usage à travers des scénarii pédagogiques et des services associés à ces ressources

  •  Connaître et utiliser les musées en ligne et des sites de poésie : naviguer sur des sites (grille d’évaluation) et réaliser un document       numérique présentant la poésie et le tableau choisi en regard, un dossier ou un exposé oral sous forme de dîner littéraire
     
  • Préparer un forum des métiers de la santé et du social en utilisant les informations du site lesmetiers.net, travail sur la prise de notes et les vidéos.

 

Réflexions sur la veille et la diffusion d’informations

  • En s’appuyant sur l’expérience du bulletin info doc, bulletin de veille établi par une documentaliste et un chef d’établissement, accessible sur abonnement
  •  Grille d’analyse d’usage des informations mises à disposition.
  •  Outils et support utilisés : l’ENT (pas de CMS ou page de liens intégré), des univers Netvibes, blogs….
  • Public visé : ressources générales ou ciblées en fonction des projets, classes, disciplines….

Réflexions sur l’externalisation des bases documentaires et la place dans un ENT


Organisation des travaux


3 journées de travail ont été programmées. Les membres du groupe ont communiqué par courrier électronique entre les réunions.

novembre 2008 :
Présentation des objectifs de l’AAM. Trois axes ont été retenus dans le cadre de cette action mutualisée et répartition entre les équipes des champs d’intervention

  • Un travail sur l’usage de ressources numériques et l’évaluation de cet usage ;(adéquation des ressources avec les besoins, apport de ces ressources dans les apprentissages …). Un compte rendu du scénario pédagogique qui a conduit à l’utilisation de ces ressources sera produit par le documentaliste et validé par le groupe de pilotage.
  • Une analyse sur les modalités et l’efficacité de la veille informationnelle et sur la diffusion d’informations via l’ENT (ou un autre outil) en direction des enseignants et des élèves (quelles informations privilégier, quels espaces utiliser, quel apport de l’ENT dans cette activité de diffusion d’informations… ?). Un compte rendu de la réflexion, des échanges entre les équipes et des activités mises en place sera établi par les équipes concernées.
  • Une réflexion et une expérimentation sur l’externalisation ou la mutualisation des bases du logiciel documentaire.

février 2009
Point sur l’état d’avancement des projets. Leurs présentations et les échanges autour des scenarii et de la veille informationnelle ont généré quelques corrections ou réajustements afin qu’ils puissent être testés par l’académie de Nancy-Metz.
juin 2009
Cette dernière journée a permis de finaliser l’élaboration des grilles de scénarios pour EduBase, la préparation des publications pour le site académique et la rédaction du bilan de l’AAM comportant les axes de réflexion autour de la veille.

Pour chacune de ces réunions les participants ont reçu une invitation sans prise en charge des frais de déplacement.
Au niveau national, une liste de discussion avec partage de documents est mise à disposition pour tous les participants des 2 académies.


Les productions du groupe de travail


Les musées en ligne et des sites de poésie : naviguer sur des sites (grille d’évaluation) et réaliser un document numérique présentant une poésie et un tableau choisi en regard.


Objectif : Construction par les élèves d’un ensemble de repères culturels
Selon le niveau, le déroulement et la restitution prendront des formes différentes
- 3ème - autour d’un goûter
- 2nde – Diaporama, lecture à haute voix + mp3
- 1ère – projet culturel, rencontre avec un poète

Dans le cadre d’un travail en collaboration professeur de lettres, professeur-documentaliste, autour de la poésie, les élèves découvrent des sites Internet (ressources documentaires) et choisissent un poème et un tableau en miroir, en correspondance. Croiser ainsi florilèges poétiques et picturaux d’une part tout en explorant des lieux culturels virtuels en évitant de passer par une recherche du type « Google image ».
Un univers NetVibes : http://www.netvibes.com/poemuz , portail de sites de poésie et des musées en ligne recensés par les documentalistes


image de peinture Scénario et documents consultables : Dossier Peinture


Orientation : Préparer un forum des métiers de la santé et du social en utilisant les informations du site http://lesmetiers.net dans le cadre de la Découverte professionnelle. 3ème ODP et 3ème MDP


Dans le cadre de l’ODP en collège et le MDP en lycée professionnel, les élèves doivent découvrir différents champs professionnels.
Afin que ce scénario apporte l’éclairage d’un projet d’orientation (= parcours individuel), il est impératif de développer des postures d’adaptabilité par une individualisation des itinéraires.
L’exemple ici, concerne les métiers de la santé mais ce questionnaire est à adapter pour les différents champs professionnels.
Ce scénario a vocation de faire connaître une ressource numérique offrant de nombreuses informations et des témoignages vidéo de professionnels. Toutefois il est impératif que cette découverte corresponde au domaine professionnel vers lequel l’élève veut s’orienter : il part de son projet pour rechercher de l’information.


image qui symbolise l'orientationScénario et documents consultables : Dossier Orientation


Un travail sur l'histoire des arts , partenariat documentaliste , enseignants d'arts plastiques et de musique  et évaluation des compétences (Collège de Soustons-Landes, Corine Guesnet)

image illsutrant le dossier http://sites.google.com/site/cdisoustons/revisions-pour-le-brevet-des-colleges/histoire-des-arts


 

 

Veille informationnelle : réflexions et activités mises en place


Dans un 1er temps, le groupe de travail s’est interrogé sur les pratiques, les besoins et les usages d’une veille : Quelles pratiques culturelles et professionnelles en direction des individus, de l’EPLE ?
Il est impératif de déterminer les besoins de la collectivité pour définir les usages et les besoins réels. Cette définition permettra de déterminer les outils nécessaires. La démarche inverse consistant à s’emparer d’un outil et de déterminer en fonction des possibilités, des performances de l’outil, un usage pédagogique n’a aucun sens didactique.

6 items pour les travaux des groupes :

  • Les outils utilisés : fonctionnalité, portée
  • Les espaces : potentialité et limites
  • Type d’utilité : efficacité, transformation des pratiques d’enseignement
  • Utilités pour les enseignants et les élèves
  • Les limites d’usage, de compétences
  • Procédure de diffusion et de formation


Fil conducteur de la réflexion menée dans chaque établissement :

  • Pratiques de veille
  • Outils utilisés : flux RSS, listes de diffusion, listes de discussion, abonnements….
  • Evaluation des besoins :
  • Programmes, projets…..
  • Propositions, offre :
  • Quels outils quels espaces utilisés ? Cible : les enseignants, les élèves, une classe….
  • Evaluation de la mise à disposition de la veille
  • Un questionnaire pour évaluer l’usage des informations diffusées auprès des collègues a été élaboré : Cf. Grille_eval_diff_info (Myriam Lacrouts – Collège Linxe 40)



Expérimentation d’univers Netvibes

Culture informationnelle et page Netvibes

autour d’un thème précis destiné à tous les élèves de 3ème qui doivent produire un diaporama sur un sujet de SVT ou de physique, dans le cadre d’un projet académique innovant concernant l'évaluation des compétences documentaires . L’univers NetVibes est préparé en amont des recherches. Il présente une sélection de sites à partir de BCDI, de manuels scolaires, revues, documentaires achetés pour le CDI. Les onglets correspondent aux thèmes retenus par les collègues professeurs SVT et physique. L'adresse est : http://netvibes.com/cdi3emesoustons

            Bilan : lors de la diffusion des diaporamas, la dernière diapo concerne la bibliographie. les adresses mises sur netvibes sont souvent citées . Les élèves ont donc utilisé la sélection de sites, au lieu de se noyer sur le net sans savoir où vraiment aller. La qualité des diaporamas s'en est ressentie. Par ailleurs, sur le site du collège, afin de les aider dans la réalisation des diaporamas, des outils et méthodes sont à leur disposition.

Portail du CDI

doublé d'un blog (auquel on a accès à partir du portail) : http://www.netvibes.com/cdilinxe : portail de ressources en lignes classées par thèmes autour de 3 domaines : vie scolaire, travail et loisirs.
http://cdilinxe.blogspot.com : présentation du CDI (ressources et utilisation) ; exposition virtuelle des travaux des élèves(arts plastiques et lettres) ; aide méthodologique ; actualités du CDI.

Ces 2 supports de diffusion s'adressent principalement aux élèves (80% des élèves interrogés les connaissaient avant la diffusion du questionnaire élèves) mais aussi aux professeurs pour la partie « ressources disciplinaires ou pluridisciplinaires » et aux parents (travaux des élèves sur le blog, guide parents internet sur le portail).

Différentes rubriques et espaces sont ainsi accessibles :

  • Outils de méthodologie
  • Applications : GiBii, Pronote (celle-ci étant souvent consultée par les élèves, il semble stratégiquement intéressant d’insérer un lien sur le portail.
  • Ressources / discipline
  • Jeux
  • Galerie élèves
  •  Médias….


Afin d’évaluer l’usage, des questionnaires ciblés élèves et professeurs ont été analysés :
- questionnaire élèves et questionnaires professeurs : Q profs / Q élèves


            Valeur d'usages du portail par les élèves : le palmarès
Pas de surprise : les élèves vont directement vers le nécessaire, le quotidien (consulter le cahier de texte, ses notes ou le menu de la semaine) et le ludique.
Il est nécessaire d'inciter les usagers à utiliser les autres ressources en intégrant ces ressources dans les consignes de travail. Les professeurs doivent être impliqués dans l'utilisation de ces ressources (les sites utilisés dans le travail scolaire le sont majoritairement en français après incitation du professeur).

            Valeur d'usages du blog : le palmarès

Mise en valeur du travail des élèves. Les élèves demandent en nombre que soient diffusés tous leurs travaux.
Commentaires de parents d'élèves reçus sur le site de la mairie qui en a fait de la publicité : lien crée avec l'extérieur (31% des parents ont visité le blog d'après les élèves). Ouverture et communication du CDI vers le local réalisées.

 

Mutualisation ou externalisation de la base documentaire

Quelques expérimentations sont en train de se mettre en place


1. Le CRDP de Bordeaux a créé une base de mutualisation pour les volontaires.

  • L'adresse d'un serveur BCDI dédié a été communiquée aux documentalistes : après avoir lancé le client BCDI, il suffit de remplacer l'adresse habituelle du serveur de l'établissement par : ressources.crdp-aquitaine.fr  pour accéder à cette base et de taper un mot de passe.
  • Les documentalistes peuvent y déposer toutes les notices qu'ils ont eux-mêmes créées et récuper celles qui les intéressent. (voir la charte)


Thèmes de recherches possibles pour l'an prochain :

  • Evaluer l'intérêt pour le documentaliste : n'est-il pas plus rapide de saisir directement sa notice que d'aller la chercher, l'importer puis la modifier dans sa base ?
  • Cela va-t-il amener à définir et adopter des saisies plus homogènes ?
  • Existe-t-il des types de documents pour lesquels cette mutualisation est particulièrement utile : revues professionnelles ? Thèmes pointus ? Résumés de roman ??


Comparer cette mutualisation « académique » avec la seconde expérimentation plus resserrée sur un bassin local.

2. Le CDDP de Pau doit piloter l'hébergement d'une base mutualisée entre plusieurs établissements voisins : les 4 collèges autour de Pau

 L'objectif étant ensuite d'y associer les établissements de lecture publique et la Bibliothèque Universitaire.
Cette expérimentation doit démarrer à la rentrée 2009.


Thèmes de recherches possibles pour l'an prochain :

  • Outre les questions précédentes, on sera très certainement amenés à observer les conditions techniques de mise en oeuvre.
  • On pourra essayer d'évaluer en quoi l'accès aux autres bases entraîne davantage de prêts inter-établissements de documents et éventuellement les problèmes que cela peut poser. La valeur d'usage des documents augmentera-t-elle ?
  • Sur le long terme, évaluer les modifications de pratiques des usagers.

 

Bilan de cette action

Organisation générale


Le pilotage et l’implication de l’IPR ont facilité l’organisation des différentes réunions.
Une première expérience en documentation pour l’académie. De plus, il n’existe pas d’espace sur les sites académiques pour déposer les scénarios ou un compte rendu de cette action. Le calendrier n’a donc pas été facile à tenir.


Mutualisation entre académies


Pour différentes raisons, l’échange des scénarios pédagogiques ou sur les thèmes de réflexion n’a pas pu se mettre en place entre les binômes, ce que les participants de l’AAM regrettent.
Toutefois, les échanges téléphoniques entre les référentes académiques et Marie-Noëlle Cormenier de la SDTICE ont permis une réflexion sur la mise à disposition de ressources qui sur un ENT, qui sur une page Netvibes, un blog… et la nécessité d’évaluer leur valeur d’usage, quelle plus-value apporte-t-elle ?


Apports de l’AAM sur l’académie

  • Une action de terrain
  • La mise en relation des documentalistes
  • Des temps de réunion et de réflexion appréciés de tous
  • Un cadre et un planning serré qui génère une mobilisation
     

Une implication importante de l’IPR qui demande que dans tous les groupes de travail les compétences documentaires soient clairement formalisées. A noter, cette année l’IPR a imposé le thème du curriculum de compétences pour toutes les réunions de bassin.

En conclusion, l’AAM a apporté une réflexion sur les pratiques et les usages des ressources numériques mais aussi une réflexion identitaire sur « qu’est-ce qu’enseigner la documentation ? »
Volonté de poursuivre la démarche et de répondre à l’appel à projet AAM documentation pour l’année prochaine.


 



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   24/11/2017           

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