CRDP Aquitaine

Exploiter l'information
Les aspects juridiques

Les sites de presse

Planète presse : l'annuaire de la presse mondiale
Le site du Courrier International propose un annuaire de la presse de tous les pays du monde (sauf la France) à travers une base de données à entrée géographique ou alphabétique. Chaque journal est décrit de façon complète en français : date de sa création, diffusion, orientation politique, adresse Web.

Google actualités
500 sources d'information mises à jour en continu

Recherche d'articles de presse

Europresse
Réunit les principaux titres de la presse française et canadienne , avec des archives importantes. La recherche dans la base de données est libre mais il faut acheter ensuite les droits de consultation des articles ou de reproduction de ces documents.

Pressedd
Donne accès à prés de 25 millions d'articles, communiqués et dépêches. rechercher gratuite, visualisation des documents payante.

PERIODIC Bases de données de mensuels scientifiques
(Université de Pau)
Recense et signale les articles parus dans 10 périodiques de vulgarisation scientifique (pour la Science, Science et avenir, La Recherche...)

Archives de presse

L'Express
35 000 articles : la recherche s'effectue gratuitement mais la consultation des articles est payante. Mais 10 000 articles est consultable librement.

Le monde
Le service d'archives permet d'avoir accès à l'ensemble des articles publiés dans le quotidien Le Monde depuis 1987, soit 810 488 articles (les articles sont archivés sans illustration). La consultation des articles, publiés sur le site et dont la date de parution est inférieure à 6 jours, est gratuite. Au-delà de cette période, ou pour les articles publiés uniquement dans le quotidien, la mise à disposition des archives est payante.

La presse et l'école

Le CLEMI
Le CLEMI est un centre du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, associé au CNDP (Centre national de documentation pédagogique).Le Clemi a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique."

Tous les concepts fondamentaux de la presse
(Actualité en classe- Canada)
L'Actualité en classe est un projet d'éducation aux médias sur le Web d'abord destiné aux enseignantes et aux enseignants. Il est un outil pédagogique conçu pour les soutenir dans leur démarche. Il se présente sous forme de fiches multimédias interactives permettant à l'enseignant de présenter des faits de l'actualité aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire (10 à 14 ans)

Jeunes journalistes
(Momes.net)
Site qui publie des recueils de textes de jeunes en forme d'articles de journaux.

La presse d'actualité : ou comment mieux utiliser les ressources en ligne offertes par la presse (lycée)
Espace DocWeb, académie de Lyon

Comment faire son journal

CLEMI
Le CLEMI vous propose des séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée

Rédaction de RESCOL
(RESCOL: réseau de ressources éducative canadien)
Tout pour faire son journal sur le Web et le publier. Enseignement du journalisme. A travers le Coffre à outils et le Programme de mentorat, RDR aide les élèves à développer les compétences dont ils ont besoin pour entreprendre des recherches et rédiger et préparer des reportages dans un style journalistique.

Exploiter l'information

Les agrégateurs de presse

Google actualités

Agrégation de sites pour le lycée :

Des outils pour archiver et aspirer des informations
(Académie de Poitiers)
Les logiciels outils qui se révèlent rapidement indispensables pour exploiter les informations recueillies.

Des aspirateurs de sites
(Abondance)
Un aspirateur de site Web est un logiciel qui se connecte à votre place sur un site et en "aspire" les pages, c'est-à-dire qu'il effectue une recopie du site ciblé sur votre disque dur pour vous permettre une lecture "off-line" par la suite.

Crayon.net (en anglais)
Permet de créer en ligne une sélection personnalisable de sites de presse (américaine par défaut).

Les aspects juridiques

Educnet : fiches juridiques
Educnet propose des fiches juridiques et une page questions-réponses concernant les principaux écueils du droit du multimédia

Defidoc
(Didier Frochot et Fabrice Molinaro)
Le droit d 'auteur et la revue de presse

Guide mondial de la presse en ligne de Courrier International

Le site web The World Press donne accès à 5204 journaux du monde entier

Sur Newseum, chaque jour les Unes de plus de 350 journaux dans le monde

Les media de tous les pays (AFP)

Toute l'actualité internationale accessible depuis un site :
(Strategic Road) dont la France

Online newspaper
(Société australienne Web Wombat)
Recense plus de 10 000 journaux accessibles sur le Web, dans le monde entier dont 33 sites pour la France.