Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

Catalogue de livres en texte intégral

Gallica est la référence institutionnelle de la Bibliothèque Nationale de France, où plus de 90 000 ouvrages ont été numérisés : fac-similés des premières éditions et textes au format numérique. Les fonds de Gallica privilégient la culture francophone, mais ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction.

La « Bibliothèque numérique Européenne » ou « The European Library », est un projet de numérisation et de mise en ligne d'un ensemble d'oeuvres européennes accessible à un très large public, dans de nombreuses langues.

Cette plate-forme représente la base de l'édifice futur : elle offre un accès aux collections de 48 bibliothèques nationales d'Europe. Ces ressources sont à la fois numériques (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéos, etc.) et bibliographiques.

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.

Google Livres a pour objectif de numériser et de mettre à la disposition du public le texte intégral des livres libres de droit figurant dans les bibliothèques de grandes universités, et de proposer des extraits d'ouvrages en vente chez les éditeurs.

Agence universitaire de la francophonie

La bibliothèque numérique mise au point par Cyberlibris fortifie chacune de ces missions en permettant à chaque étudiant, professeur ou chercheur quelle que soit sa situation géographique de disposer d’un catalogue pluridisciplinaire,de consulter tous les ouvrages, en ligne en illimité, partout dans le monde, aussi bien sur un ordinateur PC/Mac que sur une tablette tactile iPad...

Au téléchargement...

Nombre de grands textes de la littérature française et internationale sont libres de droits car tombés dans le domaine public. Vous pouvez librement utiliser et diffuser ces textes à condition de ne pas les modifier (dans le respect du droit moral intemporel de l'auteur) et de conserver les mentions de copyright des producteurs (ceux qui ont numérisé les textes).

ABU propose des oeuvres accessibles par auteur (une centaine) et par titre. Cette source est intéressante même si elle n'est plus alimentée depuis 2002 !

Plus de 1 300 textes à télécharger sur ce site, avec possibilité de filtrer ses recherches par catégories (chansons, poésie, théâtre...) et/ou par genre (SF, historique, policier...).

Nos classiques en accès libre (etudes-francaises.net, Marie Lebert, février 2004)


Association des Bibliophiles Universels

Ces textes sont produits et diffusés par les membres bénévoles de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU). Accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone. 288 textes de 101 auteurs (mars 2002)

Wikisource

Bibliothèque libre. Wikisource rassemble des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. À ce jour, Wikisource propose plusieurs milliers de textes en français, répartis en 36 514 pages.

GIRI2 - textes intégraux

Liens vers des sites proposant des livres en texte intégral

 



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   21/10/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.