Votre navigateur ne supporte pas JavaScript. L'affichage de cette page risque de s'en trouver perturbé Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Rechercher
Réseau CANOPÉ
Canopé Bordeaux
Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

Moteurs spécialisés dans la recherche d'images
 

  • Corbis
    Permet de spécifier "images libres de droit" ou "à droits gérés
  • Ixquick
    Métamoteur avec option Images permettant d’effectuer une recherche simultanée dans plusieurs moteurs.
  • Veezzle.com
    Les photos sont gratuites mais il faut examiner les droits de chaque site source.
  • GIRI2 répertoire de liens vers des sites d'images

 

Banques d'images

Des images libres de droit

Assurément non, il existe des licences qui allouent des droits d’utilisation des images différents en fonction de la nature du support et de la manière dont elles sont utilisées.

Quelles sont ces licences autour de l'image  :

Il y a 3 grandes familles de licence :
- les droits gérés : pour un montant donné vous avez la possibilité d’utiliser une image selon les conditions qui vous sont précisées. Le montant de la cotisation peut évoluer en fonction de la taille/qualité de l’image, du type et de la durée d’utilisation.
- les libres de droit : pour un montant fixe vous achetez une image réutilisable. Le montant de la cotisation peut évoluer en fonction de la taille/qualité de l’image et de son type d’utilisation.
- les libres diffusions : elles permettent au minimum la copie des images. Attention les licences libres sont des licences de libre diffusion, mais les les licences de libre diffusion ne sont pas des licences libres.

Développons : parmi les licences libres nous trouvons la licence Art libre et les licences creative commons.

  • La licence Art libre pratique le copyleft. Elle fut créée en juillet 2000, suite aux rencontres Copyleft Attitude organisées par Emmanuelle Gall et les artistes : François Deck, Antonio Gallego, Roberto Martinez et Antoine Moreau. Les images peuvent être copiées, diffusées, et transformées dans un contexte gratuit ou commercial à condition qu’il soit toujours possible d’accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer.
  • Les licences Creative Commons : assez libres, elles sont modulables. Elles sont basées sur quatres critères : 1 obligatoire et 3 facultatifs. Le critère obligatoire est la paternité : lorsque l’on utilise une image, il faut en citer l’auteur.
    Les trois critères facultatifs autorisables ou interdisables par l’auteur sont les suivants :
    - utilisation commerciale
    - modifications/traductions de l’œuvre
    - partage des conditions initiales à l’identique : si l’auteur autorise les modifications de son oeuvre, il peut en plus exiger que l’oeuvre qui en découle partage les mêmes licences creative commons que l’oeuvre originale. Les Creative Communs, une initiative qui permet de partager son travail (musique, photos, texte)
    Inspirés par les licences libres et le mouvement open source, des contrats facilitent la diffusion, la réutilisation et la modification d’œuvres (textes, photos, musique, vidéos, sites web…).
    Les contrats Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur. Ainsi , vous pouvez trouver des documents qui comportent un logo indiquant les utilisations possibles de ceux-ci  (domaine public, réutilisable mais avec mention de l'auteur, etc...) Voir ici les logos et leur signification
    Moteur qui permet de chercher des documents (Google, Yahoo, Flickfr...) (photos, sons, textes, video) avec le logo indiquant les droits d'utilisation
    Yahoo propose également une version

     
  • Trouver des images sur le web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques (Académie de Rouen)


  • http://perlesdugratuit.blogspot.fr/2013/06/10-meilleures-banques-dimages-photos.html

  • Photos libres de droit : Banque de photos sous licence Creative Commons.
    Les images sont libres de droits pour un usage personnel à condition de citer l'auteur et la source
    http://openphoto.net/
     
  • Carrefour Education
    Tous les documents disponibles sur le site peuvent être utilisés gratuitement -tels quels ou modifiés, en ligne ou téléchargés- y compris pour la réalisation d'un autre site, dès lors qu'il s'agit d'un usage éducatif non commercial. Dans tous les cas, mention sera portée sur les nouveaux documents ainsi réalisés du copyright de Bips et du nom du/des l'auteur/s. Tout autre usage exige le consentement explicite des auteurs.
                       
     
  • Images libres de droits de la New York Public Library
    18700 images, classées par époque, par genres, par collections, ou par couleur dominante. "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. Sans aucune autorisation. Sans restriction sur l'utilisation".
     
  • Folp
    Images gratuites et libres
     
  • http://badplayer.free.fr/
     
  • http://www.photo-libre.fr
    Images gratuites et libres (usage non commercial)
     
  • http://gimp-savvy.com/PHOTO-ARCHIVE/ (en anglais)
     
  • http://pdphoto.org/ (en anglais)
     
  • http://www.sharkdesign.fr/
     
     
  • Gallimard-jeunesse encyclopédie : une galerie de plus de 300 photos, dessins et fonds de cartes à télécharger et imprimer. Lire les restrictions d'usage.
     
  • Im@gine,  banque d'images collaborative créée par des documentalistes dans l'Académie de Montpellier.
     
     
  • Free On Line Photos est un site de photos gratuites et libres de droits à télécharger. La photothèque est enrichie régulièrement et contient aujourd'hui 3030 photos, organisées par thème : présence d'un moteur de recherche
     
  • Picto
    Banque d'illustrations destinée à être utilisée dans des travaux scolaires, sites Web ou tout autre contexte relié au monde de l'éducation.

     
  • Des photos pour l'espagnol (Académie de Bordeaux)

     
  • Fotolia
    Banque d'images libres de droits mais payantes (1, 2 ou 3 euros)
     
  • Actualimages
    Banque d'images libres de droits mais payante

     
  • Des images pour le primaire : la petite souris
     
  • 35 sites pour trouver des photos libres de droits

     
  • 30 moteurs de recherche d'imageslibres de droits

 

  • Archives départementales du Lot-et-Garonne : mallettes éducative virtuelles
       
     
  • Archim (Ministère de la culture)
    Banque d'images du centre historique des Archives nationales.
    Banque d'images numériques réalisée à partir de documents conservés au Centre historique des Archives nationales à Paris.
     
  • Gallica (BNF)
    Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores.
  • Images online (British Library)
    La collection d'images de la British Library qui se compose de 8000 images.
     
  • Lylho
    Agence spécialisée en art, histoire et architecture de l'Antiquité à nos jours, en Afrique, Amérique, Orient et Europe.
    Banque d'images avec recherche par thème, école, localisation, type d'objet, artiste et titre de l'oeuvre, conditions de vente.
     
  • Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
    100 000 images en ligne sur l’art en France. Recherche libre ou par critère (titre, artiste, musée, etc.).
     
  •  
  •  
  • Photothèque de l'enfance et de l'adolescence (cédérom disponible au CRDP)
    (CNDP)
    La Photothèque du Centre national de documentation pédagogique  propose son catalogue de près de 600 reportages photographiques en noir et blanc et en couleurs, illustrant les différents aspects de l’enseignement en France, de la maternelle à l’université, ainsi que des images d’enfants et d’adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs.(2 500 photographies des années 1968 à 1997)..

  • Sites où trouver des icônes :

    http://www.iconeasy.com/ : les icônes sont téléchargeables en pack, beaucoup de licence creative commons et à priori pas d’usage commercial autorisé. Icônes rangées par catégories pas de moteur de recherche.

    http://www.iconarchive.com/ : grand choix d’icônes par thème, téléchargeables en pack ou à l’unité, pas de moteur de recherche, pas d’usage commercial autorisé.

    http://www.iconfinder.net/ : moteur de recherche, possibilité de filtrer les résultats pour obtenir les images avec usages commerciaux autorisés.

    http://iconfever.com/ : moteur de recherche regroupant un grand choix de pack d’icônes, possibilité de trier les icônes disponibles pour un usage commercial.

    http://www.iconspedia.com/ : là aussi beaucoup de licences creative commons, moteur de recherche et groupement d’icônes par thèmes, quelques icônes en licence libres et autres.

    http://www.iconseeker.com/ : moteur de recherche regroupant un grand choix d’icônes téléchargeables individuellement, a priori pas ou peu d’icônes disponibles pour un usage commercial.

    http://www.veryicon.com/ : moteur de recherche regroupant un grand nombre d’icônes téléchargeables à l’unité ou par pack, a priori pas ou peu d’icônes disponibles pour un usage commercial.


    http://365icon.com/ : pas de moteur de recherche mais un large choix d’icônes, certaines libres de droit, beaucoup sont très originales et artistiques.

 



75, cours d'Alsace-et-Lorraine - CS 91665 - 33075 BORDEAUX CEDEX - Tél : 05.56.01.56.70 - Fax : 05.56.81.63.67
©   22/11/2017           

Nous utilisons les composants ABCpdf pour la conversion HTML vers PDF et ImageGlue pour le traitement des images.