Correspondances poésie et peinture

Les musées et les sites de poésie en ligne

Dans le cadre d'un groupe de travail de professeurs-documentalistes sur les possibilités pédagogiques d'utilisation des ressources numériques, nous avons exploité la richesse des musées en ligne, et ensuite décliné et expérimenté des scénarios pédagogiques dans nos trois établissements.

A partir d'objectifs communs, définis lors d'une réflexion sur nos projets respectifs autour de l'éducation artistique et de la mise en perspective de l'enseignement de l'histoire des arts en collège et lycée, nous avons mis en oeuvre auprès des élèves des compétences informationnelles. Elles visent à mettre en relation les différents champs culturels et en particulier la poésie et la peinture, de façon à ce que ceux-ci puissent acquérir une approche critique et se former à une éducation au goût (qui allie argumentation et interprétation personnelle).

En nous appuyant sur les objectifs disciplinaires des classes de troisième, seconde, première et terminale (français, histoire de l'art, arts plastiques, philosophie, éducation musicale), les élèves ont produit qui un exposé oral, qui un diaporama, qui un dossier.

On trouvera ci-dessous les documents correspondant aux trois modalités de travail – outils à destination de l'équipe enseignante et des élèves ; chacun pourra les adapter à son contexte pédagogique.

Outils communs

Classe de troisième

Classe de seconde

Classe de première