Orientation : Préparer un forum des métiers

Dans le cadre de l’ODP en collège et le MDP en lycée professionnel, les élèves doivent découvrir différents champs professionnels.

2 manifestations sont mises en place sur la ZAP (Zone d’animation Pédagogique)
- Forum des métiers. Des professionnels de différents secteurs témoignent de leur métier.
- Carrefour des formations : les établissements du secteur présentent leurs formations et répondent aux questions des élèves.
-
Exemple de travail mené en classe pour préparer les élèves à ces 2 événements afin de leur permettre de répondre au mieux à leur projet d’orientation.

3 AXES

1) Montrer la configuration du site par une première recherche ciblée autour des métiers de la santé en utilisant les informations du site http://lesmetiers.net

fiche les métiers de la santé

Cette fiche est à décliner sur tous les secteurs afin que les élèves individualisent leur recherche. L’objectif de cette 1ère recherche est de leur montrer la configuration du site par une fiche guide d’aide à la navigation : chaque bâtiment correspond à une catégorie de métiers, les points clé (qualités, débouchés…), liens utiles….

2) Questionnaire vidéo :

Dans la fiche les métiers de la santé, une partie concernant le visionnage : tout d’abord d’une image fixe, puis d’une vidéo. La vidéo est le témoignage d’un professionnel. Nous proposons aux élèves de répondre à des questions précises pour leur montrer que la vidéo n’est pas un complément ou un gadget mais qu’elle apporte de véritables renseignements.

3) Rencontre avec les professionnels

L’objectif est de superposer les renseignements trouvés dans un site institutionnel et le témoignage de professionnels sur le terrain. En effet, il y a souvent un décalage entre les deux. A partir de ces deux entrées, l’élève peut développer sa propre vision d’un métier. Il est important de les aider à trouver des questions pertinentes pour se détacher des informations qu’ils ont déjà obtenues par leurs recherches.
Le savoir être est tout aussi important : comment se comporter face à un professionnel ? Quelles questions peut-on poser et dans quel ordre ? Eviter de commencer par le salaire…

fiche guide interview

Restitution –évaluation : compte rendu oral ou écrit – Evaluation des recherches dans le cadre du B2I

Est-ce que l’on part d’une ressource (site) ou bien l’on part de son projet et l’on recherche de l’information ?
Afin que ce scénario apporte l’éclairage d’un projet d’orientation (= parcours individuel), il est impératif de développer des postures d’adaptabilité par une individualisation des itinéraires.